RAM 1500 Classic ou Nissan Frontier Pro-4X? - Chroniques

Question du jour

RAM 1500 Classic ou Nissan Frontier Pro-4X?

Fiabilité et durabilité sont les critères de sélection de ce lecteur.

Nissan/RAM

Bonjour. Que penser du RAM 1500 Classic 2019 à moteur V6? Est-ce un véhicule fiable et durable? Je me demande si je ne serais pas mieux de prendre un Nissan Frontier Pro-4X.

– Christian

Bonjour Christian,

Ici, on parle de deux modèles qui ont du vécu. On parle aussi de deux véhicules qui n’évoluent pas dans la même catégorie. Le RAM 1500 Classic est considéré comme un camion pleine grandeur alors que le Nissan Frontier est une camionnette intermédiaire.


RAM 1500 Classic Warlock 2019

Entre les deux, le RAM 1500 est celui qui est le plus agréable à utiliser. Son moteur V6 est amplement suffisant pour effectuer la plupart des travaux et est tout à fait convenable pour le quotidien. Supposons que vous désiriez travailler un peu plus fort, avec une remorque assez lourde par exemple, il sera plus stable sur la route que le Frontier. Aussi, inutile de vous dire qu’il vous proposera plus de confort et d’espace que le Nissan, conséquence directe de son format plus grand.

À LIRE AUSSI :
Le RAM 1500 Classic est là pour rester
Une version purement canadienne du RAM 1500 Classic 2019

Cependant, vous mentionnez vouloir un véhicule fiable et durable. Ce ne sont pas des qualités généralement très présentes chez RAM. Plusieurs propriétaires vivent d’ailleurs avec cette camionnette des problèmes électriques, électroniques, d’alimentation en carburant et avec le moteur V8. Ce qui jouerait en votre faveur, c’est d’opter pour le moteur V6, qui n’est pas problématique.


Nissan Frontier 2013 (cabine double)

D’un autre côté, le Nissan Frontier est un camion presque indestructible. Il est solide comme le roc, tout comme sa mécanique éprouvée depuis longtemps. En effet, le Frontier sous sa forme actuelle est avec nous depuis 2005, ce qui représente une éternité dans le monde automobile. C’est donc dire que sa fiabilité et sa durabilité sont supérieures à celles du RAM. Il est également plus compact, ce qui est un avantage en circulation urbaine et dans les endroits plus serrés.


Nissan Frontier 2013 (cabine double)

À LIRE AUSSI :
Pourquoi on a encore le même modèle de Nissan Frontier?
Toyota Tacoma ou Nissan Frontier?
Peut-on installer un siège pour bébé dans un Nissan Frontier?

Par contre, avec le Frontier, vous devez mettre de côté pratiquement tout le reste. L’espace intérieur n’est pas optimal, tout comme la finition de l’habitacle qui est assez rudimentaire. Les capacités sont moindres par rapport au RAM et la caisse est plus petite, ce qui pourrait peser dans la balance si vous comptez travailler avec le camion. Le comportement routier n’est pas le plus affûté non plus à cause de la suspension ferme et sautillante de la version Pro-4X.


RAM 1500 Classic Warlock 2019

Donc, en résumé, j’estime que le RAM 1500 Classic est un meilleur camion que le Nissan Frontier, pour toutes les raisons évoquées ci-haut. Cependant, puisque vos deux exigences principales sont la fiabilité et la durabilité, je vous recommande le Nissan.

À VOIR AUSSI : 
Comparo pleine grandeur : RAM 1500 2019 c. GMC Sierra Denali Ultimate 2019 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer