Racheter son véhicule loué : le résiduel est-il taxable? - Chroniques

Question du jour

Racheter son véhicule loué : le résiduel est-il taxable?

Cette lectrice aimerait racheter sa Toyota Yaris 2016 à la fin de la location et se demande si le résiduel est taxable.

16 avril 2021

Toyota

« Je suis maintenant retraitée et la location de ma Toyota Yaris 2016 se termine bientôt. J’ai l’intention de la racheter et la valeur résiduelle est de 7 000 $. Est-ce que je ferais une bonne affaire? Dois-je m’attendre à payer les taxes sur la valeur résiduelle? »

- Lise

Bonjour Lise,

De racheter sa voiture en location est plus souvent qu’autrement une bonne affaire, mais sous certaines conditions. Dans votre cas précis, la voiture à racheter – Toyota Yaris 2016 – est fiable, durable. Vous connaissez l’entretien qui a été fait sur votre voiture et son faible kilométrage fait qu’elle demeurera fiable encore longtemps. C’est le point de départ.

Toyota Yaris 2016

Ensuite, considérons sa valeur sur le marché. Une voiture comme la vôtre se transige actuellement entre 11 000 $ et 13 000 $ sur le marché du véhicule d’occasion. Donc, de payer 7 000 $ pour une voiture que vous connaissez et qui vous satisfait est tout à fait logique. Sachez cependant qu’on ne vous fait pas de cadeau; vous avez déjà payé la balance entre 7 000 $ et 11 000 $ avec vos paiements mensuels. De racheter votre voiture vous permettra donc de pleinement profiter de l’argent que vous avez dépensé sur la location jusqu’à maintenant, alors que si vous la remettiez au concessionnaire, ce serait lui qui en profiterait.

 

 

Idéalement, quand on rachète sa voiture après une location, il vaut mieux payer comptant ou limiter la durée et le taux d’intérêt du financement. Par exemple, de financer le rachat de votre Yaris sur une période de 5 ans à un taux de 6,99 % éliminerait une partie de l’avantage décrit plus haut, compte tenu que vous paierez plus de 1 500 $ en intérêt.

Toyota Yaris 2016

Donc, compte tenu des paramètres qui sous-tendent cette transaction, je trouve que de racheter votre Yaris est une bonne affaire.

Toyota Yaris 2016

Pour répondre à votre deuxième question, à savoir si le 7 000 $ est taxable, la réponse est oui. Contrairement à ce que certains acheteurs pensent, quand on loue un véhicule, on ne paie pas les taxes sur la totalité de l’achat, mais seulement sur la portion « louée ». Pour imager mon point simplement, voici un exemple : si votre voiture valait 20 000 $ et que le résiduel est de 7 000 $, on a appliqué les taxes uniquement sur 13 000 $, soit la différence entre la valeur initiale de l’auto et sa valeur prévue au terme de la location. C’est ce qui constitue la portion « louée ».

Toyota Yaris 2016

Donc, quand le concessionnaire vous vendra la voiture, il n’aura d’autre choix que de vous facturer les deux taxes (TPS et TVQ) sur la valeur résiduelle de 7 000 $, puisqu’elles n’ont jamais été appliquées.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Toyota Yaris berline 2016

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer