Racheter sa Hyundai Elantra 2017, malgré l’avis de ses proches? - Chroniques

Question du jour

Racheter sa Hyundai Elantra 2017, malgré l’avis de ses proches?

Cette lectrice aimerait racheter sa Hyundai Elantra GL 2017, malgré que son entourage lui déconseille de le faire. Comment s’y retrouver?

27 octobre 2020

Hyundai

« La location de ma Hyundai Elantra 2017 se termine en décembre. Elle a 68 000 kilomètres au compteur et le résiduel est de 9 700 $. Tout le monde me déconseille de la racheter parce que la fiabilité ne serait pas bonne. Que faire? »
- Marianne

Bonjour Marianne,

Remettons les choses en perspective.

On dit souvent que les voitures coréennes commencent à être plus problématiques après cinq ou six ans sur le marché, moment où les problèmes plus sérieux commencent à apparaître. Comme votre voiture est une 2017, elle a bientôt quatre ans, ce qui veut dire que vous entrerez bientôt dans la période fatidique. Je comprends aussi la réticence de votre entourage, qui base sans doute sa recommandation sur la fiabilité de l’ancienne génération, qui était plus qu’ordinaire.

Hyundai Elantra 2017

D’un autre côté, on dit souvent aussi que la meilleure voiture d’occasion à acheter est notre propre voiture. Vous connaissez l’entretien qui a été fait, la façon dont elle a été conduite et son état général. En la rachetant, vous évitez d’acheter une autre voiture au même prix dont l’historique est inconnu, et par conséquent vous limitez le risque d’avoir des problèmes.

 



Ce qui me rassure également est que cette génération de Hyundai Elantra n’est pas particulièrement problématique. En fait, elle a même démontré une bonne fiabilité, certainement beaucoup plus grande que celle de la précédente génération dont les moteurs avaient des problèmes sérieux, particulièrement en début de génération.

Hyundai Elantra 2017

Gardez également en tête que 9 700 $ pour une compacte de quatre ans en bon état, ce n’est pas cher. Les véhicules les plus primés dans la catégorie, nommément la Toyota Corolla ou encore la Honda Civic, sont environ 50 % plus chères pour la même année modèle. Autrement, il vous faudrait reculer de plusieurs années pour le même montant.

Hyundai Elantra 2017

Ceci me permet donc de vous rappeler que quand on procède à l’achat d’un véhicule, on doit toujours tenir compte du contexte afin de remettre les choses en perspective. Il faut considérer votre situation financière, le type de véhicule que vous convoitez, le type d’utilisation prévue de même que les véhicules regardés.

Hyundai Elantra 2017

Parfois, ce ne sont pas toujours les ténors de la catégorie qui sont les achats les plus logiques, et nous en avons une preuve évidente ici.

Donc, compte tenu du prix demandé, de l’historique connu et de la fiabilité améliorée depuis 2017, je n’ai pas de crainte à ce que vous rachetiez votre Elantra 2017. Vous aurez une bonne voiture entre les mains, particulièrement compte tenu du prix payé.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Hyundai Elantra 2017 de 80 000 km à 11 000 $ : un bon achat?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer