Racheter la location d'une Hyundai Accent 2015 ou non? - Chroniques

Question du jour

Racheter la location d'une Hyundai Accent 2015 ou non?

Est-ce qu’une Hyundai Accent 2015 de 38 000 km est un bon véhicule à racheter à la fin de sa location?

Hyundai

J’ai une Hyundai Accent 2015 de 38 000 km que j’ai louée pour une durée de quatre ans. Elle est en excellent état, aucun accident, et je dois la remettre en août 2019. Est-ce que ce serait une bonne idée de la racheter? 

– Bernadette 

Bonjour Bernadette,

Il y a deux points importants dans la question que vous posez.

En tout premier lieu, le véhicule en soi. La Hyundai Accent est généralement une excellente voiture à acheter en tant que modèle d’occasion. Sa fiabilité n’est plus à prouver. Son petit moteur 1,6 litre est d’une grande fiabilité, tout comme l’entièreté des autres composantes mécaniques et électroniques. C’est également un véhicule simple qui ne demande pas de grands coûts de réparation non plus. Et sa valeur de revente est généralement assez basse compte tenu de la qualité du produit.

Ensuite, l’exemplaire que vous possédez a un grand avantage en tant que modèle d’occasion, pour vous plus particulièrement : vous connaissez son historique. Vous connaissez donc la qualité de l’entretien effectué depuis sa mise en service, ce qui évite les bris potentiels reliés à une négligence de l’ancien propriétaire.

À LIRE AUSSI : Hyundai Accent 2015 : encore au sommet

En second lieu : le rachat de la location, comme parfois quelques situations l’obligent. Par exemple, si le kilométrage alloué a été dépassé, il peut être plus avantageux d’acheter le véhicule plutôt que de payer la pénalité. Or, ce n’est sûrement pas votre cas. Avec les 38 000 kilomètres que votre Accent a au compteur, vous n’avez certainement pas dépassé la limite.

En fait, ça vous donne un avantage certain. Si vos paiements mensuels vous permettaient de parcourir jusqu’à 20 000 km par année, alors que vous ne parcouriez qu’environ 10 000 km. La valeur de rachat inscrite au contrat de location tient compte de l’utilisation maximale à laquelle vous aviez droit (un total de 80 000 km). C’est donc avantageux pour vous de racheter une voiture de 38 000 km au prix d’une voiture qui a roulé sur 80 000 km.

En résumé : je vous recommande chaudement de racheter la location de votre Hyundai Accent.

Un dernier point : si vous avez la possibilité de payer la voiture en argent comptant, faites-le. Cela vous évitera de contracter un prêt pour une durée de trois, quatre ou cinq ans, ce qui pourrait porter la durée totale du financement à neuf ans. C’est une longue période, pour n’importe quelle voiture, particulièrement une Hyundai Accent.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer