« Je suis à la recherche d'une Honda S2000. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures années, à votre avis, et quels sont les points à vérifier avant d'acheter? »
- Jean-Simon Tremblay
Bonjour. La Honda S2000 a connu une belle carrière de 10 ans, entre 1999 et 2009. Bien que la production se soit étirée sur une décennie, le modèle demeure assez rare. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit de l’une des plus dynamiques voitures à avoir porté l’écusson Honda. Il s’agit d’une véritable bombe de puissance et d’agrément de conduite.
Sous le capot, on retrouvait au lancement un 4-cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 240 chevaux. Le chiffre ne semble pas particulièrement impressionnant, mais quand on considère qu’il récupérait des technologies venant directement de la F1, on comprend pourquoi le régime moteur aimait les montées vertigineuses. En réalité, toute cette puissance se libérait à 8 300 tours/minute alors que le couple maximal de 153 livres-pieds était atteint à 7 500 tours/minute. Selon Honda, ce roadster pouvait boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 7,5 secondes. Selon nos standards d’aujourd’hui, ce n’est pas particulièrement véloce, mais le dynamisme est bien réel. De plus, la S2000 n’est livrable qu’avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports parfaitement bien étagés.
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À partir de 2004, on assiste à une évolution de la mécanique qui voit sa cylindrée passer à 2,2 litres. La puissance de 240 chevaux reste inchangée, mais elle est atteinte à 7 800 tours/minute. Le gain est fait surtout au chapitre du couple qui atteint les 162 livres-pieds à 6 500 tours. Dans le lot des améliorations en 2004, Honda revoit des éléments de suspension afin de rendre la voiture plus stable et moins sensible au survirage lors d’une conduite dynamique. L’apport des jantes de 17 pouces chaussées de pneus plus larges va aussi dans ce sens. Essentiellement, en raison de ce peaufinage, nous vous suggérons fortement de regarder pour une S2000 des années 2004 à la fin de la production, en 2009. Le bolide est plus incisif, même tout en étant moins brutal.
Maintenant, que faut-il surveiller avant de se lancer dans un processus d’acquisition de cette future voiture de collection ? La toute première chose qu’on vous suggère : ÉVITER À TOUT PRIX UNE VERSION MODIFIÉE. Malheureusement, mais c’est compréhensible, de nombreux amateurs de S2000 l’ont allègrement modifiée/altérée en procédant à des transformations pouvant être autant esthétiques que mécaniques. Plusieurs propriétaires se sont sacrés transformateurs de haut calibre sans toutefois bien faire le travail. Pour cette raison, nous vous recommandons très fortement d’y aller d’une grande prudence.
Un conseil, prenez votre temps pour trouver la bonne voiture, dans le meilleur état possible. Une fois la perle rare dans la mire, il faut savoir que les S2000 ne sont pas des voitures de curés, comme le dirait Samuel. Ce sont des voitures construites et pensées pour être utilisées avec beaucoup de dynamisme, de sportivité, sinon d’agressivité. Nécessairement, même si la S2000 est un monument de fiabilité et de durabilité, les composants peuvent avoir été mis à rude épreuve. Les points principaux à surveiller sont les composants internes du moteur, la boîte de vitesses, plus particulièrement l’embrayage, les freins et fort possiblement les suspensions. Une inspection mécanique est absolument nécessaire, et demandez, si possible, un technicien qui a déjà travaillé sur des S2000.
Une fois que vous aurez validé que tout est beau ou que les changements nécessaires sont assez limités, nous recommandons très chaudement ce bolide. Par contre, considérant l’âge de la voiture et son niveau technique, vous devez vous attendre à des frais d’entretien passablement plus élevés que sur une Honda Civic Si. Assurez-vous d’en faire un bon entretien et vous aurez entre les mains une future voiture de collection dont la valeur commence déjà à monter.
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VIDÉO: S2000 Électrique