Quoi penser du Volvo XC40 2019-2021? - Chroniques

Question du jour

Quoi penser du Volvo XC40 2019-2021?

Ce lecteur aime le Volvo XC40 2019 à 2021 et aimerait savoir ce que nous pensons de ce modèle.

27 août 2021

Volvo

« Je recherche un VUS sous-compact avec de la fiabilité et je ne sais pas quoi penser du Volvo XC40. Je trouve qu’il a du style, mais je connais très peu la marque. Je l’utiliserai en ville et sur des chemins de gravier. Sinon, quel véhicule me suggérez-vous? Je n’aime pas le Mazda CX-5. »

- Alexandre

Bonjour Alexandre,

Le Volvo XC40 est effectivement un véhicule séduisant. Son style caractéristique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur est certainement une carte de visite. Aussi, les acheteurs apprécient sa performance globale, sa tenue de route sportive et son habitacle confortable.

Volvo XC40 2020

Nous avons été très critique de la fiabilité du modèle à son arrivée. En effet, l’historique de Volvo en la matière n’est pas particulièrement reluisant, ce qui fait que nous avons plutôt déconseillé l’achat du XC40 lors de son arrivée en 2018 comme modèle 2019. Cependant, force est de constater que la mécanique s’est avérée fiable, notamment puisqu’il s’agit du moteur T5 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé de 250 chevaux. Le bilan pour le moteur T6 à turbocompression et suralimentation de Volvo n’est pas aussi bon, mais heureusement le XC40 n’en est pas équipé.

 

 

Volvo XC40 2020

Les critiques des consommateurs à l’égard de ce modèle touchent particulièrement le système d’infodivertissement Sensus qui a tendance à boguer ou à carrément refuser de démarrer. C’est le principal problème de ce véhicule puisqu’en matière de fiabilité mécanique, il se défend bien.

Lexus NX 300 2020

En comparaison, les autres modèles européens, comme le BMW X1, le Mercedes-Benz GLA ou l’Audi Q3, seront équivalents ou même pires, autant en matière de coût d’entretien que de fiabilité. Pour trouver un produit supérieur en termes de fiabilité et qui conserve le côté luxueux du Volvo, il faut se tourner du côté de Lexus avec le NX 300, ou en version 300h hybride. C’est un véhicule fiable, durable et peu coûteux en entretien, mais qui n’offre peut-être pas le style que vous recherchez.

Subaru Forester 2021

Pourquoi pas une marque généraliste?

Un véhicule de marque généraliste serait aussi une bonne option. C’est dommage que nous n’aimiez pas le Mazda CX-5 puisque c’est probablement le produit qui parvient le mieux à conjuguer une bonne fiabilité avec un côté luxueux évident. Parmi les autres, le Subaru Forester en version Touring pourrait être une option, particulièrement parce que vous souhaitez l’utiliser sur des routes gravelées et que ce véhicule est bien adapté à ce type d’usage. Aussi, il donne un bon confort et un bon comportement routier, même si ce n’est pas un produit très agréable à conduire. Toutefois, si vous recherchez un véhicule stylisé et élégant, le Forester n’est pas particulièrement champion à ce chapitre.

Subaru Forester 2021

Je ne connais pas votre budget mais il est certain que de choisir un produit issu d’une marque généraliste comme un Subaru Forester serait globalement que de prendre un véhicule de luxe, du moins sur le plan financier. Premièrement, vous pourrez avoir un véhicule plus jeune pour le même prix d’achat. Deuxièmement, les coûts de l’entretien seront moins chers, notamment puisque les pièces sont moins coûteuses et que la mécanique est moins complexe. Et troisièmement, la fiabilité globale à long terme est plus rassurante que celle d’un véhicule européen.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Volvo XC40, Audi Q3 ou Audi Q5 2021?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer