« J’aimerais faire l’acquisition d’un Hyundai Santa Fe XL 2016 ou 2017, idéalement en version toute équipée. Je crois avoir lu qu’il consommait beaucoup d’huile et qu’il n’est pas le meilleur en matière de consommation de carburant. D’autres points à souligner ou d’autres véhicules à suggérer? Je dois remorquer 1 591 kg (3 500 lb). »
- Sylvain
Bonjour Sylvain,
La bonne nouvelle avec le Hyundai Santa Fe XL est qu’il s’agit d’un véhicule qui perd de la valeur assez rapidement, ce qui fait que vous payerez un prix raisonnable pour un véhicule de 2017. La moins bonne nouvelle, cependant, c’est que la version toute équipée est difficile à trouver sur le marché de l’occasion. En effet, cette version n’était pas spécialement populaire.
Malgré tout, il s’agit d’un véhicule que nous recommandons, particulièrement depuis 2015. Les problèmes de surconsommation d’huile auxquels vous faites référence me semble plutôt anecdotiques, puisqu’un tel problème n’a jamais entaché la réputation du moteur V6 3,3 litres de Hyundai/Kia. Ce moteur s’est avéré beaucoup plus fiable que le moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui se trouve dans le Santa Fe Sport vendu à la même époque.
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Pour ce qui est de la consommation d’essence, en effet, ce n’est pas sa principale qualité. Il consommera légèrement plus que les véhicules japonais vendus par Toyota ou encore Honda des mêmes années, notamment en raison de sa transmission automatique à six rapports – par ailleurs très efficace – qui n’est pas aussi frugale que la boîte à huit rapports qui a équipé son jumeau technique, le Kia Sorento, à partir de 2019.
Pour le reste, le Hyundai Santa Fe XL est un bon produit. Sa fiabilité est bonne et son rendement l’est aussi, procurant à la fois confort et comportement routier tout à fait adéquat.
Notez cependant que c’est un véhicule, comme la plupart des produits coréens, qui a tendance à montrer des signes de vieillesse plus rapidement que les ténors de la catégorie que sont les Toyota Highlander et Honda Pilot, évoqués plus haut. Cependant, ces derniers sont vendus à prix beaucoup plus élevé, et n’offrent pas un rendement significativement supérieur à celui du Santa Fe XL.
Pour ce qui est des autres concurrents, ils seront soit plus chers, moins fiables ou moins compétents que le Santa Fe XL à kilométrage et âge équivalent. Le Hyundai Santa Fe XL représente donc un véhicule intéressant, avec un bon rapport qualité/prix et une fiabilité convenable. Je vous suggère d’y aller pour un modèle de 2017, qui a subi quelques améliorations en matière de design et d’équipement.
Bonne route!
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