« Je pense m’acheter une Ford Fusion Energi Titanium 2020. J’ai entendu de bons commentaires sur cette voiture, mais j’aimerais savoir s’il s’agit d’un bon produit, compte tenu qu’elle est en fin de carrière. »
- Fabro
Bonjour Fabro,
Il faut d’abord savoir que la version Energi est la déclinaison hybride rechargeable de la Ford Fusion. C’est d’ailleurs l’une des deux seules motorisations restantes de cette berline intermédiaire, autrement proposée en version hybride seulement.
Ceci étant, la voiture demeure intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle ne laisse pas beaucoup de place à la critique en matière de confort, d’équipement, de luxe, de performance et de rendement. La présentation intérieure est encore au goût du jour, ayant été modernisée avec le temps. Le moteur 4-cylindres de 2,0 litres jumelé à un moteur électrique fournit une puissance maximale de 195 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour une telle voiture. L’autonomie espérée avec la batterie de 9 kilowattheures est tout à fait acceptable à environ 40 km et la consommation d’essence de moins de 5,5 litres/100 Kkilomètres est à envisager une fois la batterie épuisée
- À LIRE AUSSI : Les meilleures voitures compactes hybrides rechargeables 2020 selon RPM
- À LIRE AUSSI : Les véhicules hybrides rechargeables perdront-ils beaucoup de valeur?
Deuxièmement, c’est une voiture dont le prix a été abaissé au cours des dernières années, sans doute pour maintenir sa popularité. On obtient donc la version la plus équipée – la Titanium – à un prix de détail qui tourne autour de 41 500 $. Sièges chauffants et ventilés à 10 réglages, chaine audio à 12 haut-parleurs, détection d’angles morts et toit ouvrant sont les caractéristiques que vous aurez à ce prix. De plus, la voiture et éligible aux rabais gouvernementaux totalisant 6 500 $, applicable sur le montant total de la facture, après taxes, en plus de plusieurs milliers de dollars de rabais accordés par le constructeur. Avouez que c’est alléchant.
Troisièmement, elle est fiable. Cette génération de Ford Fusion a obtenu un bon bilan de fiabilité dès 2015-2016, plus particulièrement dans le cas des versions hybrides et hybrides enfichables. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de cet aspect.
L’aspect le plus tannant de cette voiture, c’est toutefois l’espace cargo drastiquement diminué par la position de la batterie. Comme la Fusion n’a pas été conçue à la base comme une voiture électrifiée, on a dû empiéter sur l’espace utilisable pour intégrer la batterie lithium-ion de 9 kilowattheures. Le résultat? Le volume du coffre passe de 453 litres pour une version régulière à 232 litres pour l’hybride enfichable. Aussi bien dire que l’espace est symbolique.
Malgré tout, le bilan global de la Ford Fusion Energi est positif. Quand on considère son rendement général, sa fiabilité et son prix de vente après rabais, je ne peux que vous la recommander. Faites-vite, même s’il en reste en concession, l’inventaire commence à baisser dans les cours de concessionnaires!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: En occasion, la Ford Fusion Energi 2017 est-elle un bon choix?