Quoi choisir : Ford Explorer 2020 ou Jeep Grand Cherokee 2020? - Chroniques

Question du jour

Quoi choisir : Ford Explorer 2020 ou Jeep Grand Cherokee 2020?

Ce lecteur se demande quoi choisir entre le Ford Explorer 2.3 turbo 2020 et le Jeep Grand Cherokee V6 2020.

4 mars 2021

Ford/Jeep

« J’hésite entre deux véhicules équipés à peu près de la même façon, avec toit ouvrant, sièges ventilés et bon système audio : Ford Explorer 2.3 litres turbo 2020 ou Jeep Grand Cherokee V6 2020. Lequel me suggérez-vous? »

- Pierre

Bonjour Pierre,

Comme vous le soulignez, ce sont deux véhicules qui se comparent directement en raison de leur équipement, mais aussi de leur prix. Ils sont à peu près identiques de ce côté.

Ford Explorer 2020

Le Ford Explorer a cependant quelques avantages dans sa manche. Le premier est l’espace. Comme c’est un véhicule à trois rangées de sièges, sa cabine est plus longue et permet d’accueillir plus de passagers et d’objets que le Jeep Grand Cherokee. C’est d’autant plus vrai que le Jeep Grand Cherokee n’est pas particulièrement spacieux à bord.

 



Aussi, le Ford Explorer est plus moderne. Arrivé pour 2020, il a une conception et une configuration qui reflète mieux les standards récents que le Jeep Grand Cherokee qui a été lancé sous cette forme en 2011. On le constate notamment en matière d’espace tel que décrit plus haut, mais aussi en termes d’aménagement intérieur.

Ford Explorer 2020

Rajoutez à ça que le plus puissant des deux sera le Ford Explorer. Son 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres de 300 chevaux permet des accélérations franches, bien appuyées par la boîte automatique à 10 rapports bien programmée. J’apprécie aussi le comportement routier du véhicule, qui donne presque l’impression de se rapprocher d’une voiture sport.

Jeep Grand Cherokee 2020

Toutefois, là où le Jeep Grand Cherokee prend les devants, c’est en matière de fiabilité. En effet, le Ford Explorer arrivé en 2020 a été victime de plusieurs problèmes à son arrivée sur le marché, comme si le véhicule n’était pas prêt à la commercialisation. Des ajustements ont été faits en matière de programmation de certains accessoires mais aussi en matière d’assemblage, tant et si bien que les véhicules de 2021 sont mieux ficelés que ceux de 2020. Aussi, comme tout produit américain, il faut éviter la première année de production, pour s’éloigner des éventuels problèmes.

Jeep Grand Cherokee 2020

C’est pourquoi ma recommandation se tourne vers le Jeep Grand Cherokee. Même si le Ford Explorer est supérieur au Jeep pour les aspects mentionnés plus haut, il ne peut offrir la même fiabilité ou durabilité. Le Jeep Grand Cherokee est un véhicule éprouvé depuis longtemps, dont la fiabilité est bonne quand on se concentre sur une version Laredo ou Limited qui nous éloigne des gadgets électroniques des versions suréquipées. Concentrez-vous sur le V6 3,6 litres de 295 chevaux qui est jumelé avec efficacité avec la boîte automatique à huit rapports, et vous aurez un véhicule tout à fait compétent. C’est le meilleur compromis à faire dans la situation actuelle.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le bilan du Ford Explorer XLT 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer