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Quoi choisir entre un Toyota RAV4, un Honda CR-V ou un Mazda CX-5 ?

Un lecteur se demande lequel choisir parmis ces trois véhicules utilitaire sport.
Luc-Olivier Chamberland
Quoi choisir entre un Toyota RAV4, un Honda CR-V ou un Mazda CX-5 ?

Je regarde pour un VUS. J’hésite entre le Toyota RAV4 2019, le Honda CR-V 2018 ou 2019 et le Mazda CX-5 2019. Quelle orientation devrais-je prendre?

- Nekark

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Bonjour. D’entrée de jeu, je tiens à souligner que vous avez retenu les 3 vedettes actuelles de la catégorie. Peu importe votre choix final, vous serez gagnant et aurez un excellent véhicule entre les mains.

Commençons par le RAV4. Depuis son introduction, il est la référence à pratiquement tous les niveaux. Avec son renouvèlement pour l’année modèle 2019, on repousse encore une fois, les standards du segment. Tout nouveau, il propose encore plus de diversités en matière de mécanique et de configuration. On va de la version régulière efficiente, à la version hybride puissante et frugale en passant par les Trail et TRD qui offrent une capacité de remorquage impressionnante à 3 500 livres. Impossible de ne pas y trouver son compte. C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs qui rend le RAV4 indétrônable. Ajoutez un aménagement intérieur très fonctionnel, plusieurs technologies de sécurité, une belle frugalité et une fiabilité à toute épreuve dans ses caractéristiques. Franchement, le RAV4 est dur à battre en ce moment. Il n’est pas parfait, mais on peut difficilement le prendre en défaut.

Le CR-V d’actuelle génération est avec nous depuis 2017. Là encore, on brille de tous ses feux pour ce qui est de l’aménagement intérieur, mais tout n’est pas parfait. En comparaison avec le RAV4 et le CX-5, le rendement de la puissance et de la CVT le met un peu en recul. De plus, la qualité historique de Honda a pris un coup avec le problème du mélange d’huile et d’essence. Le problème est réglé, mais il y a bien une tache au tableau du CR-V. De plus, fait déplorable, la qualité de l’assemblage se retrouve maintenant sous la moyenne de la catégorie. En gros, est-il meilleur que le RAV4? Non.

Chez Mazda, on cherche tranquillement à se positionner de manière différente dans l’industrie. On vise un espace entre les marques généralistes et plus premium. Le design général est relevé alors que la présentation intérieure et les matériaux sont supérieurs à la catégorie. En contrepartie, l’espace et les dégagements sont moins amples tout comme le coffre plus petit. Tout comme Toyota, le CX-5 offre une sélection de moteurs, trois au compte. Oubliez la version 2.0 litres de base, optez plutôt pour l’un ou l’autre des 2.5 litres avec des puissances de 187 et 250 chevaux. Ce dernier étant l’un des plus véloces du segment. En plus d’une bonne notion de fiabilité, l’agrément de conduite fait constamment partie de l’équation derrière son volant.

En clair, le RAV4 est presque imbattable pour l’heure pour l’ensemble de ses grandes qualités générales. Par contre, si vous n’avez pas particulièrement besoin d’espace, que vous cherchez l’agrément de conduite et une bonne puissance, le CX-5 est de mise. Notez toutefois que la valeur de revente du RAV4 sera toujours supérieure à celle du Mazda.

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