« J’aimerais m’acheter une voiture électrique d’occasion de 2016 à 2018 avec un budget de 19 000 $. Je n’ai pas un grand besoin d’autonomie; 160 à 200 kilomètres serait suffisant pour moi. Je voudrais aussi profiter de la subvention provinciale de 4 000 $, donc le véhicule viendra sans doute de l’Ontario ou du Nouveau Brunswick. »
- Philippe
Bonjour Philippe,
Il y a quelques modèles disponibles qui peuvent répondre à vos critères d’autonomie et d’éligibilité au rabais gouvernemental. Ils sont au nombre de quatre : Kia Soul EV 2018, Hyundai Ioniq Electric, Nissan LEAF 30 kWh ou encore Volkawagen e-Golf. Ce sont les seuls véhicules qui ont une autonomie entre 160 et 200 kilomètres tout étant admissible au rabais gouvernemental provincial de 4 000 $.
Laquelle choisir? Il faut savoir qu’avec le budget que vous avez en tête, il ne reste plus beaucoup de choix. En fait, le seul véhicule qui puisse entrer dans votre budget est la Nissan LEAF. Les Kia Soul EV 2018, Hyundai Ioniq Electric et Volkswagen e-Golf sont carrément trop chères.
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Faisons le tour des Nissan LEAF. Entre 2016 et 2018, plusieurs capacités de batteries ont été proposées par Nissan. En 2016 dans les versions S, il y avait une batterie de 24 kilowattheures bonne pour une autonomie de 137 kilomètres. Une batterie de 30 kilowattheures était aussi proposée sur les LEAF SV et SL 2016 de même que sur toutes les LEAF 2017, accordant une autonomie initiale de 172 kilomètres. Sachez aussi que 2018 est l’année d’introduction de la nouvelle génération de Nissan LEAF, avec une batterie de 42 kilowattheures. Comme elle est plus récente et qu’elle propose une autonomie plus grande, elle est nécessairement plus chère. Elle dépasse alors votre budget.
Il faudra donc vous concentrer sur une Nissan LEAF avec batterie de 30 kilowattheures, soit de l’année 2016 ou 2017. Même si on vous a souvent dit que les Nissan LEAF étaient en proies à une dégradation prononcée de la batterie, sachez que ce problème a davantage touché les premières années de la voiture. En 2016 et 2017, avec la batterie retravaillée de 30 kilowattheures, le problème est moins pire. Je ne suis donc pas inquiet de la fiabilité d’une telle voiture.
Sachez cependant qu’il est obligatoire d’obtenir l’état de santé de la batterie de la voiture que vous convoitez avant d’en faire l’achat. Il s’agit de ce qu’on appelle dans le jargon le SoH (State of health), une donnée qui s’exprime généralement en pourcentage et qui vous donne l’heure juste sur l’état de la voiture que vous pensez acheter. Plus le chiffre est proche de 100, plus la santé de la batterie est bonne. N’importe quel concessionnaire peut vous donner cette donnée lors de l’inspection pré-achat.
Je vous encourage donc à opter pour une voiture de 2017, avec un kilométrage assez bas et une batterie en bon état. Essayez de favoriser une voiture qui provient du Canada ou de la couronne nord des États-Unis, en fuyant les voitures provenant du sud des États-Unis, comme la Californie. Ces états sont plus chauds et dégradent généralement plus rapidement la batterie.
Bon magasinage!
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