Quoi acheter pour 3 000 $ : SX4, Accent, Rio, Yaris, Fit ou Micra? - Chroniques

Question du jour

Quoi acheter pour 3 000 $ : SX4, Accent, Rio, Yaris, Fit ou Micra?

Le but est d’avoir une voiture fiable et économique.

4 mai 2020

Toyota/Kia/Honda/Nissan/Hyundai/Suzuki

« Je cherche une voiture économique et fiable pour ma fille de 18 ans. Notre budget est de 3 000 $ et mes choix sont : Suzuki SX-4, Hyundai Accent, Kia Rio, Toyota Yaris, Honda Fit ou Nissan Micra. Laquelle prendriez-vous et pourquoi? »
- Serge

Bonjour Serge,

Plus un véhicule vieillit, moins la marque et la réputation sont importants; c’est l’entretien qui prévaut. En effet, la fiabilité est toujours tributaire de la façon dont le véhicule a été conduit, et surtout de l’entretien qu’il a subi avec le temps. On a beau avoir le véhicule avec la meilleure réputation, s’il a été négligé, vous en paierez le prix tôt ou tard. Je pense que la première chose à considérer quand on achète un véhicule avec un budget de 3 000 $ est l’état mécanique général.

Honda Fit 2008

Pour ce faire, obtenez l’historique d’entretien du véhicule – autrement dit, les factures – auprès du propriétaire ou du concessionnaire et assurez-vous que tout a été fait dans les règles de l’art. Aussi, faites inspecter l’auto avant l’achat. Vous allez vous éviter beaucoup de trouble en procédant de cette manière. Un rapport CarFax peut aussi révéler des anomalies qui autrement seraient camouflées.

 

 

Nissan Micra 2015

Ceci étant dit, quelques critères permettent de discriminer les véhicules que vous avez nommé. J’éviterais personnellement la Nissan Micra en raison de sa petitesse et de sa propension à la rouille. De toute façon, il sera difficile d’en trouver une à moins de 3 000$, car elle est arrivée en 2015.

Toyota Yaris 2008

Gardez aussi en tête que les Toyota Yaris et Honda Fit conservent une valeur de revente très élevée, ce qui fait que le risque de tomber sur un véhicule âgé et en moins bon état pour respecter votre budget est plus grand. Il ne s’agit pas de mauvais véhicule, bien au contraire, mais il vous faudra reculer plus dans les années pour avoir ce que vous voulez. La Suzuki SX-4 est également une bonne prétendante, ayant montré sa fiabilité à long terme. Portez attention à la distribution des pièces qui pourrait être hasardeuse, compte tenu que Suzuki n’est plus présent au Canada. Aussi, elle n’est pas la plus économique du lot.

Suzuki SX4 2008

À mon avis, cependant, les Hyundai Accent et Kia Rio sont les meilleurs choix parmi votre sélection. Elles n’ont pas une valeur particulièrement impressionnante sur le marché mais ont une très bonne fiabilité. Vous pourrez donc trouver un bon équilibre avec un véhicule de l’année 2010 ou environ en très bon état et qui aura plusieurs bonnes années devant lui.

Hyundai Accent 2018

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Hyundai Accent 2013

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer