Quels sont les points forts et les points faibles des Honda HR-V et Toyota C-HR 2020? - Chroniques

Question du jour

Quels sont les points forts et les points faibles des Honda HR-V et Toyota C-HR 2020?

Un lecteur s’intéresse au Honda HR-V et au Toyota C-HR 2020, il aimerait connaître les points positifs et négatifs de chacun des véhicules.

21 janvier 2020

J’aimerais connaître les points forts et les points faibles des Honda HR-V et Toyota C-HR 2020. 

-Éric Robineault

Bonjour, manifestement, vous êtes à la recherche d’un produit à la réputation de fiabilité bien établie. C’est le cas des deux véhicules qui vous intéressent; il s’agit d’ailleurs de leur principal point fort, pas d’inquiétude à ce chapitre. Cependant, bien que le Toyota C-HR soit le plus « stylisé », ce n’est certainement pas lui qui remporte la mise dans ce face à face. Il demande trop de concessions, voici pourquoi.

À l’origine, le C-HR devait se retrouver dans la gamme Scion, il était donc configuré dans une optique de réduction de l’équipement. Fort heureusement, pour 2020, Toyota corrige plusieurs problèmes avec une majoration de ses systèmes d’aides et d’assistances à la conduite. De plus, la caméra de recul quitte le rétroviseur pour l’écran central qui mesure maintenant 8 pouces. Cet apport est très significatif. On inclut également Apple CarPlay et Android Auto à bord, cela compense l’absence de navigation. 

 

 

Le point le plus décevant du C-HR, sa visibilité. On ne voit rien, c’est aussi simple que cela. La configuration de la carrosserie surtout vers l’arrière entraîne énormément de compromis . La lunette est trop inclinée tout en étant très étroite, difficile d’y voir quoi que ce soit. Les portières arrière reçoivent une fenestration minimale augmentant passablement l’importance des angles morts. Toujours en conséquence du design, l’espace arrière ne permet pas l’installation d’adultes. Seuls de jeunes enfants pourront s’y asseoir... dans l’inconfort. Pour ce qui est du volume de coffre, Toyota déçoit avec des aires de 538 et 1 031 litres en fonction de la position du dossier. C’est 600 litres de moins que le Honda!

Mécaniquement, Toyota lui donne un quatre cylindres de 2,0 litres de 144 chevaux avec un couple de 139 lb-pi. Évidemment, il se marie à une boîte CVT. Là où le C-HR perd des plumes, c’est qu’il n’est livrable qu’en traction. Même s’il a des airs de petit VUS, impossible de l’avoir avec un rouage intégral. Selon moi, sa visibilité déficiente et l’absence d’AWD le plombent.    

Le Honda HR-V est l’un des produits les mieux établis dans son segment. On le louange depuis des années pour plusieurs raisons. Sa fiabilité et sa valeur de revente trônent au sommet de ses points forts. Depuis son introduction, il n’a été victime d’aucun problème majeur. Sa valeur à la revente impressionne toujours. Il est majoritairement un peu plus cher que la concurrence, mais on récupère ce supplément lorsqu’il est temps de le revendre. 

Par la suite, la modularité de son habitacle avec les fameux Magic Seat à l’arrière est incomparable. Les sièges peuvent être rabattus pour donner une aire de chargement des plus polyvalentes. Dans la version à quatre roues motrices, lorsque les sièges sont couchés, le volume passe de 657 à 1 631 litres en un tour de main. De plus, Honda s’est fait un point d’honneur d’offrir un pavillon de toit élevé pour optimiser la visibilité. On voit très bien sous tous les angles. En matière de sécurité, le HR-V vient de facto avec le Honda Sensing, un regroupement d’aides et d’assistances à la conduite, un aspect intéressant. Par contre, la majorité de ces systèmes sont très intrusifs. Honda devrait corriger cette réalité irritante au quotidien. 

Mécaniquement, un seul moteur, un quatre cylindres de 1,8 litre de 141 chevaux avec un couple de 127 lb-pi. On confie l’envoi aux roues à une boîte CVT qui fonctionne très bien. Il faut savoir que le moteur est assez bruyant en accélération et en reprise. Peu puissant, il travaille aisément en ville. Autre point très intéressant et qui l’emporte sur le Toyota : le HR-V est livrable avec un rouage intégral. Ce n’est pas le système le plus performant sur le marché, mais il offre une sécurité supplémentaire pertinente chez nous. Pour cette raison principale, c’est le modèle que je vous recommande en priorité. 

 

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