Quelles précautions prendre avec une Tesla Model 3? - Chroniques

Question du jour

Quelles précautions prendre avec une Tesla Model 3?

Notre lecteur s’inquiète, entre autres, de la qualité de la peinture de cette berline électrique.

Tesla

J’ai l’intention de faire l’achat d’une Tesla Model 3 SR+ à propulsion. Est-ce vrai que la qualité de la peinture est moyenne? Pour la conduite hivernale, devrais-je m’inquiéter du fait que c’est une propulsion? Est-ce qu’il y a des précautions à prendre? 

– Sylvain

Bonjour Sylvain,

Il est bel et bien vrai que la Tesla Model 3 a connu des problèmes de durabilité de peinture depuis son arrivée au Québec. Après un hiver, certains panneaux de carrosserie montraient une peinture abîmée ou carrément manquante en raison de l’abrasion causée par les débris projetés sur la route. On se rend bien compte que la voiture a été conçue en Californie, sans que soit prise en compte la rigueur du climat avec lequel on doit composer ici, au Québec.

Le constructeur s’est dégagé de toute responsabilité à cet égard et ce, même si certaines Model 3 étaient particulièrement amochées après seulement un an sur notre marché.

À LIRE AUSSI :
La Tesla Model 3 est maintenant admissible au rabais fédéral de 5 000 $
La Tesla Model 3, légèrement révisée par Novitec
Netflix et Youtube invités à bord de Tesla 

Sachez cependant que vous pouvez prémunir la voiture contre ces désagréments. Simplement en faisant installer une pellicule de protection transparente sur la portion avant du véhicule. Le pare-chocs et le capot seront alors protégés des impacts de roches et autres débris projetés par les véhicules qui vous précèdent. Faites également installer des garde-boues derrière les roues avant, histoire de diminuer les giclées ravageuses qui atteindraient le bas de caisse devant les roues arrière.

J’admets qu’il est plutôt inusité, voire décevant, de devoir installer de tels accessoires pour maintenir l’état de la voiture à moyen et long terme. C’est malheureusement ce que vous devez faire pour éviter des tracas qui ne seront pas pris en charge par le constructeur.

À VOIR AUSSI : S2000 Électrique

Pour ce qui est du comportement routier en hiver, je comprends très bien votre crainte. Il n’est pas toujours facile de circuler avec une voiture à propulsion durant la saison froide, surtout quand il y a une épaisse couche de neige ou que la chaussée est glacée. Cependant, la Tesla Model 3 dispose d’assez de poids sur les roues arrière, ce qui devrait compenser partiellement. De plus, la position de la batterie alourdit le bas de la caisse, ce qui devrait également jouer un rôle favorable dans sa tenue de route.

Finalement, pour mettre les chances de votre côté, je vous suggère de vous munir des meilleurs pneus d’hiver disponibles. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre seul contact avec la route. Il vaut mieux ne pas négliger cet aspect. C’est le meilleur conseil que je peux vous donner en vue de sécuriser et faciliter vos déplacements.

Si vous appliquez ces conseils, vous aurez une voiture agréable à utiliser toute l’année durant, et pour longtemps!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Pierre nous présente une Tesla Model 3 2018.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer