Quelles pourraient être les conséquences d’une faillite de Hertz? - Chroniques

Question du jour

Quelles pourraient être les conséquences d’une faillite de Hertz?

Un lecteur se questionne sur les conséquences possibles sur le marché de l’occasion d’une éventuelle faillite de Hertz.

« Quels pourraient-être les conséquences d’une faillite de Hertz ? Sera-t-il possible de profiter de belles occasions et de faire de bonnes affaires ? »

- Jean-Pascal Binet

Bonjour. Voilà des questions que bien des gens se posent. Il est encore trop tôt, par contre, pour déterminer toutes les répercussions qu’entraînerait une telle faillite. Une chose est certaine, cependant; si la faillite se confirme, l’impact sur le marché des véhicules d’occasion sera gigantesque. Il faut considérer que Hertz n’est pas encore officiellement en faillite, elle est sous la protection de ses créanciers, donc le fameux et tristement célèbre chapitre 11. La documentation demandant la protection de la cour s’est faite dans le District de Delaware et vise autant les installations étasuniennes que canadiennes.

Pour mettre les choses est perspective, Hertz détient un parc en Amérique du Nord (Canada/États-Unis) d’environ 570 000 véhicules. C’est énormément de voitures, d’utilitaires sport, de camionnettes, de sportives, bref, à peu près toutes les catégories de véhicules. Si Hertz fait faillite, nécessairement, tous ces véhicules seront déversés dans le marché de l’occasion. Les banques et les actionnaires chercheront à se renflouer en écoulant ces véhicules, la principale source de capitaux de l’entreprise. Avec une quantité aussi importante, la loi de l’offre et de la demande sera chamboulée. L’offre sera beaucoup plus importante que la demande. Ajoutez à cela le contexte de la pandémie de COVID-19 qui ralentit les ventes d’automobiles autant dans le neuf que l’occasion.

 

 

Par conséquent, la valeur de revente chutera pour la très grande majorité de ces produits. À titre d’exemple, Hertz possède un parc de 100 Chevrolet Corvette Z06 jaunes qui soulignaient les 100 ans de la fondation de l’entreprise aux États-Unis. Aujourd’hui, ces Corvette se vendent plusieurs milliers de dollars de moins que ce qu’un propriétaire privé en demanderait. En temps normal, Hertz peut se permettre une dépréciation sur une voiture, les profits de location sont faits, et il est plus important de liquider que de chercher à faire un gain supplémentaire.

Il est reconnu que les véhicules qui ont un fort penchant pour les parcs de location ont habituellement une valeur de revente plus faible que les produits qu’on ne retrouve pas dans ces parcs. Il suffit de penser à quelques exemples comme la Dodge Grand Caravan, la Chrysler 200 et la Nissan Altima pour en saisir la portée.

Maintenant, la question est de savoir s’il y a de bonnes affaires en vue à se procurer une ex-voiture de location de Hertz. Financièrement parlant, il est vrai qu’on risque d’assister à l’effondrement de la valeur de plusieurs véhicules. Par contre, il est bien connu que les services de location ne sont pas reconnus pour la qualité de l’entretien apporté à leurs véhicules. De plus, dans la grande majorité des cas, ces voitures sont maltraitées par les locataires. Si c’est le prix qui vous intéresse, nous vous recommandons certaines mesures essentielles : cherchez le véhicule qui affiche le moins de kilomètres au compteur, faites faire une inspection complète et en profondeur du véhicule pour vous assurer de son état. Si vous prévoyez l’acheter, assurez-vous de le conserver à long terme, sa valeur de revente n’ira pas à la hausse. Enfin, dernier détail, faites faire un nettoyage de l’intérieur du véhicule et faites-le désinfecter. Là encore, l’entretien d’un véhicule de parc est minimaliste.      

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Coronavirus: ne pas oublier de nettoyer son véhicule

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer