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Quelle voiture hybride rechargeable choisir entre la Ford Fusion et la Hyundai Sonata?

Un lecteur veut la berline intermédiaire enfichable la plus efficace pour une période de cinq ans.
Quelle voiture hybride rechargeable choisir entre la Ford Fusion et la Hyundai Sonata?

Je parcours environ 40 000 km par année pour le travail. Avec le prix de l’essence, je passe à la voiture PHEV pour sauver en carburant. Avec le peu de possibilités sur le marché, j’ai réduit ma sélection aux véhicules suivants : Ford Fusion Energi et Hyundai Sonata PHEV. Quel est le meilleur achat considérant que je vais mettre 200 000 kilomètres dessus avant de le changer?

– Julien

Bonjour. Les offres dans le segment des berlines intermédiaires enfichables sont limitées. En fait, on ne compte que sur quatre joueurs : les Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Optima et Honda Clarity.

À VOIR AUSSI : Questions vertes – Véhicule hybride ou à faible consommation d'essence?

La Fusion en est à sa dernière année sur le marché, mais demeure une voiture intéressante et assez solide. Malheureusement, l’autonomie offerte par sa pile est restreinte. On parle de 35 kilomètres tout au plus. Dans les conditions réelles, vous passerez sous les 25 kilomètres. Cette critique s’applique également à la Hyundai Sonata et à sa jumelle, la Kia Optima PHEV. Elles sont pertinentes dans l’optique où elles sont beaucoup plus frugales en carburant que les autres intermédiaires, mais leur rendement général n’est plus à la hauteur. Si vous limitez votre sélection à ces deux seules voitures, elles font un match nul en matière de fiabilité.

Ford est très agressif quant au prix de la Fusion Energi. Il y a de bonnes économies à faire sous les 33 000 $. Il est possible de profiter de rabais sur la Sonata, mais le prix de base excède les 44 000 $. Soudainement, elle devient moins intéressante à l’achat. Dans les deux cas, la valeur de revente à 200 000 kilomètres sera très basse, plus particulièrement chez Hyundai, en fonction de son tarif d’origine.

Pour en avoir plus pour votre argent, je vous recommande de jeter un œil à la Honda Clarity. Contrairement aux Fusion et Sonata, elle offre une technologie plus moderne et surtout beaucoup plus efficace. Il est vrai que sa pile est plus grosse, mais on obtient une autonomie électrique allant jusqu’à 76 kilomètres. Et considérez que la Clarity est réellement en mesure d’atteindre ces 76 kilomètres. Bien évidemment, il y aura une variation en fonction des conditions climatiques, mais même en hiver, vous serez toujours au-dessus des 50 kilomètres en mode électrique.

Sur notre marché depuis plus de 18 mois, la Clarity a démontré une excellente fiabilité jusqu’à présent. Puisque c’est un produit Honda, nos craintes sont restreintes quant à la possibilité d’importants problèmes. Elle débute à 40 100 $, passablement plus chère que la Fusion mais moins onéreuse que la Sonata. Malgré son prix, il s’agit du modèle que nous recommandons dans les berlines intermédiaires rechargeables.

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