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Quelle voiture électrique choisir parmi les Nissan Leaf, Volkswagen e-Golf et Hyundai Ioniq

Père de 2 jeunes enfants, un lecteur se demande laquelle de ces voitures électriques représente le meilleur choix.
Luc-Olivier Chamberland
Quelle voiture électrique choisir parmi les Nissan Leaf, Volkswagen e-Golf et Hyundai Ioniq

Je magasine une voiture électrique. Voiture principale pour une famille avec deux jeunes enfants. Quel modèle devrais-je prendre parmi la Nissan Leaf, la Volkswagen e-Golf et la Hyundai Ioniq?

- Joël

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Bonjour. Comme vous le verrez sous peu à l’émission RPM lors de notre essai de la Nissan LEAF, cette dernière ne figure pas sur la liste des véhicules électriques que l’on recommande. Malheureusement, sa technologie de batterie accuse trop de retard face à la compétition en plus de perdre jusqu’à 9 % de son autonomie annuellement, selon de récentes études. Pour en ajouter, la voiture elle-même vient avec une série de défauts de conception dans l’aménagement. Oui, elle offre une autonomie de 241 kilomètres dans sa version de base, mais elle ne nous a pas du tout convaincus. Dommage.

Cela m’amène aux Volkswagen e-Golf et Hyundai Ioniq EV. La Volkswagen offre le plus grand agrément de conduite pour une voiture électrique abordable, c’est un fait. Les ingénieurs n’ont fait aucune concession dans la conception grâce à l’apport de la modularité de la plateforme MQB. Il n’y a pas de perte d’espace intérieur, les volumes sont identiques à la Golf régulière. On parle donc d’un coffre de base de 460 à 1 490 litres en fonction de la position de la banquette. Sur le plan de l’autonomie, la e-Golf offre un peu plus de 200 kilomètres lorsque les conditions sont optimales. L’un des uniques problèmes avec cette voiture : sa disponibilité. Il n’est pas toujours facile de réussir à en avoir une dans un délai raisonnable. Prix de base : 36 720 $.

Du côté de Hyundai, l’Ioniq impressionne tout autant. Elle est moins dynamique en conduite, mais offre une expérience intéressante. On jouit aussi d’un équipement de série généreux avec une ergonomie exemplaire. Par contre, dans une optique familiale, elle est en retrait par rapport à la Voagen. La ligne fuyante du toit ne donne pas un accès aussi facile qu’avec la e-Golf. Au niveau des volumes du coffre, les mesures sont de 445 à 1 410 litres. La différence n’est pas énorme, mais elle est là! Sur le plan de l’autonomie, Volkswagen et Hyundai sont nez à nez aux environs de 200 kilomètres. Le prix de base de l’Ioniq : 37 899 $.

Que l’on soit chez Volkswagen, Hyundai ou Nissan, pour ces modèles, la technologie de refroidissement des piles n’est pas optimale. Dans un but d’économie, les trois entreprises ont favorisé un refroidissement à l’air au lieu d’un refroidissement au liquide, plus efficace. Étant donné que la LEAF est exclue, ne restent que les e-Golf et Ioniq. Considérant vos besoins d’espace et le fait que la Volkswagen est un peu plus abordable, je vous recommande d’aller du côté de la e-Golf.

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