Quelle voiture choisir parmi les Mazda 6 2010, Nissan Altima 2012 et Toyota Camry 2011? - Chroniques

Question du jour

Quelle voiture choisir parmi les Mazda 6 2010, Nissan Altima 2012 et Toyota Camry 2011?

Le lecteur recherche esthétisme et performance parmi ces trois véhicules de conception japonaise.

Mazda/Nissan/Toyota

Je cherche un véhicule de belle apparence et de bonne performance. Je demeure à 50 kilomètres de Montréal où je dois me rendre fréquemment. Je regarde pour une Mazda 6 2010, une Nissan Altima 2012 ou encore une Toyota Camry 2011. Que me conseillez-vous?

- Alain 

À LIRE AUSSI : Le succès du rouage intégral au Québec

Bonjour. Vous avez une liste très intéressante, mais peut-être incomplète. De facto, la Mazda 6 est certainement la plus « sexy » de son époque dans le segment des berlines intermédiaires. Avec la 6, la marque s’est complètement distinguée dans la compétition en offrant des lignes distinctives, sinon sportives. Bien qu’elle soit singulière dans son approche, elle demeure tendance malgré les années passées. Mécaniquement, pour de bonnes performances, le choix à retenir est le V6 de 3,7 litres de 272 chevaux. Le V6 venant directement de chez Ford n’est pas très moderne, mais il fait bien le travail. Fort heureusement, on lui greffe une boîte automatique à six rapports. La conduite est d’ailleurs le point fort de la 6 car Mazda insiste beaucoup sur l’agrément derrière le volant et on le ressent bien. Clairement la plus dynamique du lot. Par contre, vous devez faire attention à plusieurs points : la peinture, les freins, les suspensions et les systèmes d’éclairage. Du point de vue de la fiabilité, elle se retrouve dans la moyenne, mais sous la Camry.

Pour l’Altima, je suis contraint de faire une histoire plus courte : évitez-là. Bien qu’elle soit la plus spacieuse et la plus frugale, elle connaît beaucoup trop de problèmes de fiabilité, surtout quant à la transmission CVT. Si vous ne pouvez résister, le V6 de 3,5 litres vous donnera la puissance que vous recherchez avec ses 270 chevaux.

Avec la Camry – même si vous optez pour la SE à moteur V6 de 3,5 litres d’une puissance de 268 chevaux –, vous n’aurez pas de réelle notion d’agrément de conduite. La Camry reste une Camry, la plus plate des conduites que l’on puisse imaginer dans le segment. Par contre, elle jouit d’une exceptionnelle qualité de fabrication et d’une fiabilité à toute épreuve. Tout comme l’Altima de cette génération, le design semble totalement exclu de l’équation.

J’ajoute une dernière voiture que vous devriez mettre en priorité sur votre liste : la Honda Accord. Si vous optez pour la version V6, vous aurez droit à 271 chevaux. Comme vous le voyez, toutes ces berlines sont presque égales en matière de cavalerie. Dans le cas de l’Accord, à l’exception de son style très conservateur, vous aurez un heureux mélange. Elle est assez fiable, tout en procurant un certain agrément de conduite.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer