Quelle version de la Hyundai Sonata 2014 choisir? - Chroniques

Question du jour

Quelle version de la Hyundai Sonata 2014 choisir?

Cette lectrice veut s'assurer que la berline qu'elle achètera sera équipée d'une motorisation fiable.

Hyundai

J'aimerais acheter une Hyundai Sonata 2014. Quel modèle prendre : Sport, Hybride ou autre? Y a-t-il un moteur à privilégier pour la fiabilité? 

- Genny

À LIRE AUSSI : Le Prix canadien de la voiture verte 2016 va à la Chevrolet Volt

Bonjour. Dans le cas de la Sonata de cette génération, il est très difficile d’en faire la recommandation en raison d’une fiabilité assez hasardeuse, à différents niveaux. De manière générale, ce sont ses suspensions et plusieurs de ses composantes électriques et électroniques qui posent problème. Cette triste réalité s’applique à l’ensemble de la gamme, peu importe le choix de la mécanique. Nous avons de grandes réserves concernant la Sonata 2011-2014.

Sous le capot, la Sonata offre en 2014 pas moins de trois choix de motorisation. Nous en « recommandons » une seule, l’hybride. Dans le cas du quatre-cylindres de 2,4 litres, on ne compte plus les accrocs, tous plus significatifs et graves les uns que les autres. Moteur saisi, refus de démarrage, cylindres qui « claquent » : la liste de désagréments continue presque sans fin. Pour la version turbocompressée de 2,0 litres, la puissance est certainement au rendez-vous, mais encore une fois, pas la fiabilité. Problème de cylindres et de turbo en première ligne. Évitez ces deux moteurs.

Cela m’amène à l’unique version « intéressante » : l’hybride. Ce modèle récupère le 2,4-litres, mais le traite avec un cycle Atkinson. Pour une raison inconnue, bien que les blocs-moteurs soient les mêmes, Hyundai a réussi à y insuffler une forme de fiabilité. La puissance plafonne à 199 chevaux avec un couple généreux de 195 lb-pi. On parle aussi d’une très faible consommation de carburant. Il sera relativement facile de passer sous les 6 litres/100 km. L’apport de l’électrification permet un bon niveau de dynamisme en conduite, un aspect agréable, même s’il n’est pas particulièrement recherché dans le segment.

L’hybride est la seule option qu’on accepte de recommander pour la Sonata, mais sachez qu’il y a mieux ailleurs. Pour un modèle hybride des mêmes années, considérez une Camry ou encore une Accord. Elles sont un peu plus chères, mais vous achèterez aussi une plus grande tranquillité d’esprit. Si votre budget est restreint, je vous conseille dans ce cas un modèle plus âgé de la Camry Hybrid. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer