Quelle pression d’air mettre dans ses pneus lors du remisage de sa voiture ? - Chroniques

Question du jour

Quelle pression d’air mettre dans ses pneus lors du remisage de sa voiture ?

Un lecteur se demande quelle pression d’air mettre dans ses pneus en vue du remisage hivernal de sa Chevrolet Corvette Z06 2018.

1 octobre 2021

« Salut les gars, je me suis acheté une Chevrolet Corvette Z06 2018 cet été. Je la remiserai pour la première fois. Je me demande quelle pression d’air je dois laisser dans mes pneus ? »

- Victor Vachon

Bonjour. Tout d’abord, félicitation pour votre achat, nous n’avons aucun doute que vous avez passé un très bel été. Nous adorons la Z06 pour son équilibre, son allure et ses performances. Quand on parle de remisage, qu’il s’agisse d’une Corvette Z06 ou d’une Chevrolet Bel Air 1957, la procédure est sensiblement la même.

Chevrolet Corvette Z06 2018

Augmenter la pression

Pour être plus précis, il est recommandé de légèrement excéder la pression recommandée par le constructeur. Selon GM, la pression suggérée, autant à l’avant qu’à l’arrière, est de 30 PSI dans le cas de la Corvette Z06. Il est recommandé de faire cette opération quand les pneus sont froids. Après seulement quelques kilomètres, la température des pneus peut faire augmenter la pression interne. De ce fait, on recommande fortement de hausse la pression d’air quand le véhicule est immobilisé pour la saison ou se trouve très près de sa destination finale.

 

 

Chevrolet Corvette Z06 2018

Évitez les « Flat Spots »

Pourquoi faire cette opération ? C’est bien simple, cela permettra de grandement limiter le risque de ce que l’on surnomme un « flat spot », c’est-à-dire une déformation sur le pneu causé par le poids du véhicule. En haussant la pression pour contrer la contraction de l’air par le froid, le pneu conservera plus facilement sa forme.

Chevrolet Corvette Z06 2018

Des blocs ?

Si vous voulez aller plus loin dans cette opération, il est également possible de mettre votre Corvette sur des « blocs ». De cette manière, non seulement soulagerez-vous la pression sur les pneus, mais vous détendrez également les suspensions. Habituellement, on suggère ce point pour les véhicules plus anciens, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Chevrolet Corvette Z06 2018

Sinon, un petit rappel sur les autres étapes d’usage à suivre :

1)    Faire une vidange d’huile et remplacer le filtre à huile ;
2)    Bien nettoyer la carrosserie, cela restreint l’incrustation de particules et la corrosion. Par conséquent, s’assurer que la voiture est bien sèche ;
3)    Nettoyer l’intérieur. Cela élimine les odeurs ;
4)    Faire le plein d’essence. Cela limite le risque de condensation d’eau à l’intérieur du réservoir ;
5)    Ajouter un stabilisateur de carburant. L’essence tend à perdre de ses propriétés après 3 mois ;  
6)    Retirer la batterie et entreposez-là dans un endroit frais. Sinon, on peut la laisser branchée, mais avec un chargeur intelligent qui maintiendra sa charge ;
7)    Il est aussi recommandé de recouvrir son bolide, idéalement d’une housse conçue pour le véhicule afin de contenir les dépôts de poussière ou autre ;
8)    En fonction du type de lieu où la voiture sera, boucher les embouts d’échappement est une bonne idée s’il y a un risque de vermine.

En suivant toutes ces étapes, vous retrouverez votre Corvette dans un état optimal pour la belle saison. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quels sont les avantages de remiser un véhicule?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer