Quelle fourgonnette pour une personne handicapée? - Chroniques

Question du jour

Quelle fourgonnette pour une personne handicapée?

Comme le coût de la transformation est élevé, l’on souhaite avoir le meilleur compromis.

10 avril 2020

Capture d'écran

« J’ai une maladie neuromusculaire génétique orpheline et j’ai dû laisser aller mon permis de conduire car ma condition ne me permet plus de prendre le volant. Comme je me déplace en fauteuil roulant électrique et que j’ai deux enfants (4 ans et 6 mois), je dois me rabattre sur une fourgonnette. Compte tenu des coûts importants de l’adaptation du véhicule et du fait qu’une aide peut m’être octroyée à tous les 5 ans si je prends un véhicule neuf, j’aimerais trouver la fourgonnette la plus adéquate. »

- Elsie

Bonjour Elsie,

Pratiquement toutes les fourgonnettes peuvent être adaptées par les différentes compagnies se spécialisant dans le domaine. Dans la plupart des cas, il faut que vous achetiez le véhicule pour ensuite le confier à l’entreprise de modification pour qu’elle puisse adapter le véhicule à vos besoins.

Dodge Grand Caravan 2020

L’une des plus populaires pour ce genre de conversion est la Dodge Grand Caravan. L’avantage qu’elle propose est son prix d’achat particulièrement avantageux en raison des promotions en vigueur, ce qui peut être bienvenu quand on doit, en plus, débourser un bon montant pour la conversion.

 



La Grand Caravan est un produit que nous recommandons généralement en raison de son faible coût d’achat, de son entretien facile et de sa fiabilité qui s’est améliorée au cours des dernières années. Il s’agit d’une bonne forme de compromis si votre budget est plus limité. Ce faible coût initial a malheureusement une contrepartie : la durabilité à long terme n’est pas optimale, en raison des composantes assez bon marché, notamment en matière de suspension et de freins.

Dodge Grand Caravan 2020

À mon avis, le meilleur choix pour quelqu’un dans votre situation serait la Toyota Sienna. Bien qu’elle ne soit pas forcément plus moderne dans sa conception que la Grand Caravan, elle demeure plus fiable et plus durable que la Dodge, surtout si le but est de la conserver au-delà de 5 ans. Sa mécanique solide et ses composantes de suspension et de frein de qualité font qu’elle se démarque des autres prétendantes quand il est question de possession à long terme.

Par contre, cette durabilité a un prix : la Sienna est significativement plus chère que la Dodge, non seulement en raison d’un prix initial plus élevé mais aussi en raison des taux d’intérêt moins alléchants. Comme toujours dans l’industrie automobile : la qualité, ça se paie.

Toyota Sienna 2020

Sachez aussi que la meilleure réputation de la Toyota lui permettra de conserver une meilleure valeur de revente. Vous pourrez aussi sans doute la conserver plus longtemps tout en ayant des coûts moins élevés de réparation et d’entretien.

Que ce soit pour la Grand Caravan ou la Sienna, le choix de la version n’a pas réellement d’importance. Choisissez l’équipement que vous voulez avoir à bord puisque c’est la seule différence réelle que vous observerez. Pour la Sienna, il vous faudra éviter les modèles à rouage intégral puisque la présence de l’arbre de transmission rend impossible la conversion du véhicule.

Toyota Sienna 2020

Validez également auprès de l’entreprise qui fera la conversion s’il est préférable que vous optiez pour un véhicule avec les portes et le hayon motorisés, ce qui risque d’être le cas.

Bon magasinage.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Face-à-face éclair "Toyota Sienna XLE Limited AWD 2018 vs Kia Sedona SXL 2019"

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer