Quelle fourgonnette choisir pour ma grande famille ? - Chroniques

Question du jour

Quelle fourgonnette choisir pour ma grande famille ?

Ce lecteur magasine une fourgonnette, mais laquelle choisir ?

3 août 2020

William Clavey

« Bonjour, j’ai une grande famille recomposée (XXL). J’ai donc besoin d’une fourgonnette. Quel est le meilleur achat dans cette catégorie ? » - Gaël

Bonjour Gaël,

Vous arrivez en plein dans une bonne période pour magasiner une fourgonnette, car plusieurs nouvelles moutures débarqueront dès la fin de l’année. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre rubrique Meilleurs achats parmi les modèles existants. 

En effet, nous recommandons actuellement la Toyota Sienna en raison de sa fiabilité remarquable, de son excellent rapport qualité-prix et de sa transmission intégrale, mais pour 2021, de nouveaux joueurs pourraient venir changer la donne.

Malgré cela, la Sienna risque de rester parmi nos coups de cœur étant donné que Toyota prévoit intégrer une motorisation hybride de série. Kia commercialisera également une nouvelle génération de Sedona, celle qui se place deuxième dans notre palmarès actuel en raison de son prix de vente alléchant et de sa fiabilité en constante progression. 

Comme la Sienna, la Sedona proposera elle aussi une motorisation hybride en option. La transmission intégrale n’a toutefois pas été confirmée par Kia, ce qui pourrait permettre à la Sienna de demeurer dans le haut du peloton.

Une bonne mise à jour est également prévue pour la Honda Odyssey 2021. Hélas, malgré son moteur ultra solide et son ergonomie remarquable, l’Odyssey s’est récemment montrée beaucoup moins fiable que ses rivales. Quelques problèmes récurrents ont été signalés par ses propriétaires, ce qui lui a fait perdre des points. C’est donc pour cette raison qu’elle ne figure pas au sommet de notre classement des « Meilleurs achats ». Espérons que, pour la prochaine mouture de l’Odyssey, Honda réglera ces défauts.

Enfin, il y a la prochaine Chrysler Grand Caravan qui nous interpelle. L’un des principaux défauts des fourgonnettes modernes, c’est leur prix parfois un peu trop élevé pour les familles de la classe moyenne. La Chrysler Grand Caravan remédie à ce problème en remplaçant la Dodge Caravan – désormais retirée de la gamme – et en s’affichant comme la fourgonnette la plus abordable sur le marché. 

Essentiellement basée sur une Chrysler Pacifica mais dénudée d’options et d’une finition de luxe, la Grand Caravan demeurera sans doute une valeur sûre pour les familles à faible ou à moyen revenu. D’ailleurs, la Chrysler Pacifica V6, la jumelle mécanique de la Grand Caravan, se positionne actuellement troisième dans notre classement. La Grand Caravan n’offrira toutefois pas l’option hybride rechargeable ni la transmission intégrale de la Pacifica.

En somme, étant donné que les nouveaux modèles ne sont pas encore mis en marché, il est encore tôt pour nous prononcer sur les recommandations. Toutefois, en nous basant sur nos analyses actuelles et en observant ce qu’offriront les nouvelles générations de nos fourgonnettes préférées, tout laisse croire que notre palmarès des « Meilleurs achats » pourrait demeurer intact.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Premier contact avec la Toyota Sienna 2021

Tag associé: Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer