MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Quelle est la technologie qui équipe les Kia Niro PHEV et Hyundai Ioniq PHEV?

Un lecteur s’interroge sur la technologie qui équipe les Kia Niro PHEV et Hyundai Ioniq PHEV.

Luc-Olivier Chamberland
Quelle est la technologie qui équipe les Kia Niro PHEV et Hyundai Ioniq PHEV?

J'envisage l’achat d’une Kia Niro PHEV. Sa technologie semble être la même que celle de la Hyundai Ioniq PHEV. Je voudrais avoir votre avis sur cette technologie?

- Benoit

À LIRE AUSSI : Essai éclair "Mitsubishi Outlander PHEV GT 2018"

Bonjour. Effectivement, c’est exactement la même motorisation. Le Hyundai Ioniq PHEV et le Kia Niro PHEV sont des jumeaux techniques. Le groupe Hyundai/Kia a développé en même temps les deux produits. Il est donc normal que l’on retrouve plusieurs partages. Dans le cas de la version PHEV, on obtient un quatre cylindres de 1,6 litre de 104 chevaux couplé à une motorisation électrique de 60 chevaux. Au compte, ce Niro développe 139 chevaux et un couple jusqu’à 125 lb-pi. Pour la taille du véhicule, c’est suffisant. Grâce à l’apport d’une pile de 8,9 kWh, vous aurez une autonomie de 42 kilomètres en mode 100 % électrique. Notez que la Ioniq fait techniquement 47 kilomètres en EV. La raison de cette différence est le poids et l’aérodynamisme qui désavantagent le Kia.

Sur le plan des moteurs, Hyundai/Kia a très bien travaillé. Par contre, les ingénieurs ont fait une erreur. Au lieu de mettre une boite CVT, ils ont intégré une boite automatique à double embrayage comportant seulement 6 rapports. Assurément, Kia voulait conserver une forme de dynamisme, mais le résultat n’y est pas. Les changements de rapports sont saccadés ou trop longs. Elle est mal étagée. C’est un irritant, mais ce n’est pas une catastrophe non plus.

Concernant la fiabilité, on doit se rabattre sur la Hyundai Ioniq qui commence à avoir un historique. Jusqu’à maintenant, tout va très bien. Le véhicule est sur nos routes depuis un peu plus de 18 mois et a démontré une grande fiabilité. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec le Niro PHEV. La réputation en matière de fiabilité des coréens s’améliore grandement, mais elle n’équivaut pas encore à celle de Toyota. Considérant que le modèle et la technologie sont très jeunes, je les garde en observation avant de les recommander sans réserve. Malgré tout, pour l’heure, l’approche de Kia avec le Niro PHEV demeure unique, pratique et très intéressante.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Comment vendre votre voiture et récupérer vos taxes
  2. 2
    Quelle est la berline électrique la plus agréable à conduire : BMW i4, Polestar 2, Hyundai IONIQ 6?
  3. 3
    Avec 20 000 $, quel est le meilleur VUS pour une famille de 5?
  4. 4
    Attendre une Hyundai IONIQ 5 ou se tourner vers un Volkswagen ID.4?
  5. 5
    Est-ce nécessaire de limiter le niveau de charge de mon véhicule électrique?
  6. 6
    Quoi de neuf sur l’Acura MDX 2025?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.