Quelle est la meilleure voiture pour remplacer une Hyundai Sonata 2012? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la meilleure voiture pour remplacer une Hyundai Sonata 2012?

La conjointe d’un lecteur voudrait remplacer sa Hyundai Sonata 2.0T 2012. Elle hésite entre plusieurs modèles.

Kia

Nous avons une Hyundai Sonata 2.0T 2012 que ma conjointe utilise pour aller travailler tous les jours dans le trafic. Dans cette situation, elle n’est pas économique. Ma conjointe aimerait changer la Sonata pour une voiture plus économique et plus facile à conduire dans le trafic. Elle m’a proposé dans l’occasion une Fiat 500, mais je préfère les Abarth/500 Turbo ou encore une Kia Rio5 2012 à 2014. Est-ce fiable ou je dois éviter ces modèles et la convaincre de garder la Sonata étant donné qu’elle est payée?

- Stéphane

À LIRE AUSSI : La NHTSA enquête sur des incendies survenus à bord de modèles Hyundai et Kia

Bonjour. D’entrée de jeu : OUBLIEZ les Fiat 500, et ce, quelles qu’elles soient. La seule Fiat existante digne d’intérêt est la 124 et il s’agit essentiellement d’une Mazda à l’Italienne! La 500, sous toutes ses formes, est une catastrophe de fiabilité sur toute la ligne. Pensez à quelque chose qui puisse briser sur une voiture et la 500 l’aura. Que ce soit le moteur, la transmission, les accessoires, l’électronique, l’étanchéité du véhicule, tout finit par devenir un problème. Sérieusement, on dit souvent qu’il n’existe plus de mauvais produit sur le marché, eh bien, la 500 est l’exception à la règle. Dites-vous aussi : plus la 500 est puissante, plus elle cause de problèmes. Dans le cas de l’Abarth, l’effet de couple est tellement prononcé qu’elle devient difficile à conduite. En hiver, lors de mon dernier essai, malgré de bons pneus et le système d’antipatinage en action, il était difficile de quitter un coin de rue partiellement enneigé ou humide sans perdre l’adhérence des roues!

De l’autre côté du spectre de la fiabilité automobile, on retrouve votre deuxième choix, la Kia Rio5. Depuis 2012, cette voiture démontre une exceptionnelle fiabilité. Contrairement à la 500, il n’y a pas de choix de moteur, mais, au moins, il ne vous causera pas de problème. De plus, l’équipement de base de la Rio est nettement plus complet que celui de la Fiat. Le confort est y supérieur tout comme l’espace intérieur qui se montre plus fonctionnel. Elle est moins sexy que la 500, c’est vrai. Par contre, une semaine après votre achat, vous ne serez pas en train de pestiférer contre votre nouvelle voiture en raison de ses problèmes! Je vous recommande sans aucune réserve la Rio.

Si votre conjointe aime les véhicules un peu plus distinctifs, elle peut aussi regarder pour une Volkswagen Beetle. Elle représente un juste milieu entre la 500 et la Rio même si elle est un peu plus volumineuse. La Beetle offre également une belle frugalité à la pompe tout en demeurant agréable à conduire. Avec ses multiples versions et éditions spéciales, elle pourra trouver une voiture qui reflètera sa personnalité.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer