Quelle est la meilleure voiture hybride d’occasion pour moins de 20 000 $? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la meilleure voiture hybride d’occasion pour moins de 20 000 $?

Cette lectrice cherche la meilleure voiture hybride usagée.

14 mars 2020

Toyota

« Quelle voiture hybride usagée de moins de 20 000 $ me conseillez-vous? Je compte garder la voiture plus de 10 ans et je fais environ 20 000 km par année.»

- Vanessa Emmanuelle

Bonjour Vanessa,
Si vous êtes à la recherche d’une hybride d’occasion fiable et à bon prix, le choix est simple : Toyota Prius!


Avouez que vous nous avez vus venir avec cette réponse. Quoi qu’on en dise, la Prius demeure un incontournable au chapitre de la consommation d’essence et de la fiabilité. La preuve, plusieurs chauffeurs de taxi s’en servent et déboursent très peu d’argent en entretien mécanique. C’est du solide.

Anecdote : lors d’un séjour à Los Angeles, j’ai moi-même discuté avec un chauffeur de taxi au sujet de sa Prius qui affichait plus de 600 000 milles au compteur. J’ai bien dit milles, ce qui ne représente pas loin d’un million de kilomètres!

 


Lorsque je lui ai demandé si son auto lui coûtait cher en entretien, il m’a répondu que la batterie, qui a dû être changée vers les 400 000 miles, a été la réparation la plus coûteuse au prix de 1 500 USD. Pour le reste, il m’a avoué qu’à part les freins et l’usure normale, rien n’a flanché sur sa Prius, en ajoutant que ses collègues partagent son avis et que la Prius demeure un choix unanime.


Les chauffeurs de taxi ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir eu de bonnes expériences avec leur Prius. Les statistiques le démontrent aussi : ces voitures sont inarrêtables! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de vous en procurer une qui est encore en très bon état pour moins de 20 000 $. De plus, plusieurs variantes sont offertes, soit la sous-compacte Prius C et la familiale Prius V, lesquelles offrent aussi une faible consommation d’essence et une fiabilité hors pair.

Les autres modèles

Si toutefois la Prius ne vous intéresse pas, sachez qu’il existe d’autres options intéressantes dans l’hybride. La Honda Accord est une berline intermédiaire hybride qui se montre fiable, spacieuse, confortable en plus de ne pas être très gourmande en essence. Même son de cloche pour une Toyota Camry hybride, une Hyundai Sonata hybride ou encore une Honda Civic hybride si vous recherchez quelque chose d’un peu plus compact.


La Honda Insight, même si elle s’est vendue à beaucoup moins d’exemplaires que la Prius, s’avère elle aussi une excellente voiture hybride dans le marché de l’occasion.

Cela étant dit, bien que les voitures nommées ci-haut affichent toutes d’excellentes cotes de fiabilité, il demeure important de bien faire inspecter le véhicule et d’obtenir son historique avant d’effectuer la transaction.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Toyota Prius C 2015

Tags associés: Véhicules hybrides, Environnement, Hybridation légère
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer