Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter une voiture? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter une voiture?

Ce lecteur songe à se procurer une nouvelle auto. Doit-il attendre LE bon moment?

12 janvier 2020

iStock

Je voudrais savoir quelle est la meilleure période de l’année pour acheter un nouveau véhicule?

- François Ménard

Bonjour François,

Bien que les concessionnaires automobiles tiennent les prix sensiblement pareils tout au long de l’année, il existe néanmoins une période « idéale » pour magasiner une voiture neuve.

Rappelons-le, le concessionnaire automobile est avant tout un détaillant, ce qui signifie qu’il doit tenir un inventaire de produits. Comme un détaillant de meubles ou d’appareils électroniques, ce commerce doit éventuellement se libérer de son inventaire. 

 

Ainsi, la fin de l’année calendrier s’avère souvent une période de liquidation des stocks pour les concessionnaires automobiles. Ce mouvement confie donc un avantage au consommateur lorsque vient le temps de négocier le prix de son nouveau véhicule.

Ceci dit, ça ne veut pas dire pour autant que votre concessionnaire vous fera un meilleur prix simplement parce que c’est la fin de l’année. Si la demande pour ses produits est élevée et que son inventaire est liquidé, celui-ci risque fort bien de ne pas flancher.

Mais si, par exemple, votre détaillant vient de recevoir des exemplaires d’un nouveau modèle, le concessionnaire tentera assurément de se départir de ses anciens stocks par des promotions ou des réductions de prix.

La période des Fêtes s’avère le moment le plus propice à l’achat d’une nouvelle voiture. D’une part pour les raisons énoncées ci-haut, mais aussi par le fait que le faible achalandage rendra votre expérience de magasinage plus agréable. En général, les ventes de concessionnaires automobiles sont à la baisse durant cette période, renforçant ainsi votre pouvoir d’achat.

Le mois de janvier s’avère également un bonne période pour acheter, car certains concessionnaires tentent toujours de liquider l’inventaire de l’année précédente. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le rachat d'une location, une bonne idée ?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer