Quelle est la meilleure camionnette pour transporter une motoneige? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la meilleure camionnette pour transporter une motoneige?

Un lecteur cherche une camionnette pour transporter sa motoneige. Son budget est de 40 000 $.

RAM / Ford

Je regarde pour une camionnette dans les prochaines semaines! Je cherche le meilleur rapport qualité-prix-économie. Je fais 35 000 km par année, surtout de l’autoroute et, à l’occasion, je tire une petite remorque fermée d’environ 2 500 lb. J’aimerais aussi pouvoir mettre ma motoneige dans la benne. Je regarde pour les liquidations 2018 ou 2019 avec de meilleurs rabais et taux d’intérêt! Je vise en bas des 40 000 $, si c’est possible.

- Éric

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Bonjour. La meilleure option pour vous, en considérant uniquement le fait que vous voulez mettre votre motoneige dans la benne, est d’aller dans le segment des camionnettes pleine grandeur. Bien évidemment, vous devrez mesurer la longueur de votre motoneige avant de choisir la longueur de la benne. Peu importe cette longueur, sachez que le panneau à l’arrière restera ouvert et servira d’appui pour l’arrière de la motoneige.

De manière générale, on retrouve des longueurs de 5,5 pieds, 6,5 pieds et finalement la plus longue à 8 pieds. Là encore, selon la marque, la configuration de la cabine sera différente. Si vous optez pour le 8 pieds, ce qui est le plus logique et sécuritaire considérant la longueur habituelle d’une motoneige, vous pourrez avoir une cabine courte (deux portes) ou encore de type allongé avec des portières suicide, selon les disponibilités du constructeur.

Considérant la limite de 40 000 $, il est peu probable que vous trouviez un modèle 2019. Ils arrivent en concession, alors que les 2018 se font mettre une collection de rabais pour qu’ils quittent les cours des concessionnaires. De plus, à 40 000 $, vous êtes près de la limite inférieure des prix de ces véhicules ; l’optique du rabais est vitale pour avoir un véhicule neuf. Dans ce segment, il est très facile de négocier un bon prix, plus particulièrement chez les américains. Par contre, vous devez savoir que les versions livrables seront des entrées de gamme chez ces constructeurs. Oubliez les gadgets et le gros luxe.

C’est toujours l’éternelle question : Ford, GM, RAM et les deux japonais : Nissan et Toyota avec leur Titan et Tundra. De facto, chez Toyota, les offres seront nettement plus limitées surtout qu’il est très rare que les concessionnaires tiennent en stock des modèles avec la benne à 8,1 pieds. Chez Nissan, une seule version de base S est livrable. Nous arrivons donc aux trois américains. Dans les trois cas, tous pourront facilement tirer votre remorque de 2 500 livres sans aucune difficulté tout comme ils seront bien en dessous de leur limite de charge utile dans la benne.

Aucun des trois n’est parfait. Ils ont tous leurs défauts techniques à différents degrés. Cependant, considérant que vous faites beaucoup de kilométrage et d’autoroute, un minimum de confort est nécessaire. De plus, l’optique d’une consommation de carburant à la baisse est un net avantage. Principalement pour ces deux raisons, en plus de l’optique de forts rabais, je vous suggère un RAM 1500 avec le V6 de 3,6 litres Pentastar.

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