Quelle est la différence entre le Hyundai Kona et le Hyundai Venue? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la différence entre le Hyundai Kona et le Hyundai Venue?

Cette lectrice aimerait connaître les différences entre ces deux VUS de la même marque.

8 février 2020

Hyundai

« J’aimerais savoir lequel est mieux entre le Kona et le Venue de Hyundai, tant au niveau de l’insonorisation que du confort routier. Merci! »

Marie-Claude Laforce

Bonjour Marie-Claude,

Avec tant de VUS sous-compacts sur le marché, ça peut effectivement devenir mélangeant pour les consommateurs. Surtout lorsqu’un même constructeur en propose deux de taille semblable dans la même salle d’exposition!

 

 

C’est le cas avec les frères Hyundai Kona et Hyundai Venue, deux utilitaires vendus sous le même toit. Quelle est donc la différence entre ces deux véhicules?

Croyez-le ou non, le Hyundai Venue – introduit vers la fin de l’année 2019 – est en réalité plus compact que le déjà très petit Hyundai Kona. Étant donné que les ventes de petites voitures sont en baisse en Amérique du Nord en faveur des VUS, Hyundai a tout simplement choisi de remplacer l’Accent par le Venue.

C’est une technique qui fait d’ailleurs penser à ce que Nissan fait avec le Qashqai et le Kicks, ou encore Mazda avec le CX-3 et le CX-30.

Or, la grande différence entre un Kona et un Venue, c’est l’absence d’une transmission intégrale. Tandis que le Kona peut être propulsé par les quatre roues motrices, le Venue, quant à lui, n’est motivé que par le train avant.

De plus, ces deux véhicules affichent des espaces de chargement différents. Le coffre du Kona peut loger 543 litres de marchandise et jusqu’à 1 296 litres une fois ses places arrière rabaissées au plancher. En revanche, le Venue ne dispose que de 393 litres d’espace au coffre, et jusqu’à 903 litres d’espace une fois la banquette arrière rabaissée. Ce véhicule a des dimensions intérieures plus compactes.

Au chapitre de la conduite, le Venue se comporte beaucoup plus comme une voiture que le Kona, majoritairement en raison d’une plate-forme dérivée de l’Accent. Bref, voyez le Venue comme une sous-compacte à hayon dont on a légèrement soulevé la suspension. Le Kona, quant à lui, est un tantinet plus raffiné, surtout à haute vitesse où l’insonorisation de son habitacle s’avère supérieure. 

Cela dit, ces deux véhicules arborent une bonne qualité d’assemblage et des habitacles étonnamment confortables compte tenu de leur petite taille. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Cette semaine, nous essayons le Hyundai Venue Ultimate 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer