Quelle est la consommation réelle de la Lexus ES 300 h 2019? - Chroniques

Question du jour

Quelle est la consommation réelle de la Lexus ES 300 h 2019?

Un lecteur s’interroge sur la consommation de carburant de cette berline hybride Lexus de l’année.

Lexus

Selon les spécifications annoncées de Lexus, la ES 300H 2019 consomme environ 5,5 L/100 km. Les différents reportages que j’ai visionnés nous indiquent une consommation d’au moins 7 à 8 L/100 km. Quelle est l’heure juste?

– Claude

Bonjour. La ES 300h est fort possiblement la berline intermédiaire la plus économe sur le marché actuel. Largement dérivée de la Toyota Avalon Hybrid, une voiture qui n’est pas disponible au Canada. Elle récupère même la motorisation de la Toyota Camry Hybride avec le quatre-cylindres à cycle Atkinson de 2,5 litres. Dans la ES, sa puissance monte à 215 chevaux; le moteur thermique produit 176 ch alors que l’apport de l’électrification fournit le reste. Sans surprise, Lexus opte pour une boîte automatique CVT qui permet justement une optimisation de la consommation de carburant.

À LIRE AUSSI :
Essai du Lexus UX 200 FWD 2019
Essai de la Toyota Avalon XSE 2019
Essai de la Toyota Corolla / Corolla Hybride 2020

Maintenant, la question de la consommation. Souvent épineuse dans l’évaluation d’une automobile, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un véhicules hybride. Il est vrai que Lexus annonce une moyenne combinée de 5,5 litres/100 km. Dans la réalité, il y a une infinité de facteurs qui entrent en ligne de compte; la température, les pneumatiques, le circuit routier, le type de surface, mais d’abord et avant tout, la conduite adoptée. Les chiffres donnés par Lexus ont été établis suite à de stricts – et souvent optimistes – tests exécutés par Transports Canada et par l’EPA (Environmental Protection Agency), une organisation américaine.

Personnellement, je crois fermement qu’il est tout à fait possible de rester sous ladite barre des 5,5 litres/100 km. Bien évidemment, on doit conduire en fonction du rendement le plus efficace possible. Il est possible de piloter un hybride comme n’importe quel autre véhicule à essence, mais l’efficacité énergétique en sera affectée. Si un hybride est utilisé avec précaution, il est facile de réduire encore plus la consommation. À titre d’exemple, l’an dernier à l’émission RPM, nous avons battu le chiffre annoncé par Toyota quant à la Camry Hybride. Pour cette dernière, Toyota annonçait une moyenne de 4,9 litres/100 km et nous avons obtenu un résultat de 4,27 litres/100 km.

Tout passe par la manière dont on conduit la voiture. Bien sûr, en hiver et dans des conditions plus difficiles, la consommation sera supérieure. Quoi qu’il en soit, la Lexus ES 300 h reste une voiture impressionnante quant à son économie de carburant.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Luc-Olivier essaie un Lexus NX 300h 2019.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer