Quelle camionnette offre le plus de fiabilité? - Chroniques

Question du jour

Quelle camionnette offre le plus de fiabilité?

Un lecteur hésite parmi les modèles GMC Sierra, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra.

Toyota/Chevrolet/GMC

Je suis à la recherche d’une camionnette fiable. Présentement, je regarde les GMC Sierra et Chevrolet Silverado V8 des années 2017 à 2019. Cependant, il semble y avoir des problèmes d’électronique, plusieurs lumières allument pour rien. Je regarde aussi le Toyota Tundra et selon mes recherches, il ne semble pas y avoir de troubles. Qu’en penses-tu? Est-ce qu’il y a des années à éviter et as-tu d’autres modèles à me suggérer? 

- Martin 

À LIRE AUSSI : 1,48 million de Ford F-150 rappelés 

Bonjour. Choisir une camionnette est un exercice laborieux à moins que vous ne soyez « vendu » à une marque en particulier. On le sait, dans cette catégorie, il va toujours y avoir des gens qui croient que ce sont les Ford, les GM ou les RAM qui sont les meilleurs sans même prendre en considération les qualités et les défauts de ces produits. De toute évidence, cela ne semble pas être votre cas. Votre unique critère est la fiabilité, pas de parti pris prédéterminé.

Les trois Américaines sont plus intéressants qu’elles ne l’ont jamais été. Des points de vue design, innovations, technologies ou choix de motorisations, les propositions sont au sommet de leur art! Malheureusement, pour les trois, rien n’est parfait. Dans tous les cas, ils souffrent d’accrocs quant à la fiabilité pour différentes raisons. 

Dans le cas de Ford, il y a eu des problèmes en matière de turbocompresseurs, d’électronique ou encore de suspensions. Chez GM, c’est souvent l’électronique qui fait défaut alors que pour RAM, les transmissions ont longtemps été source de casse-tête, tout comme les suspensions pneumatiques et l’électronique. Ils ne sont pas parfaits malgré leurs immenses qualités. Que l’on parle de Ford, GM ou RAM, dans les camionnettes pleine grandeur, il y a un risque réel quant à la durabilité de certaines composantes. Même si elles dominent les ventes depuis toujours, elles n’ont pas encore réussi à endiguer une fiabilité exemplaire. Je dois admettre que c’est plutôt incompréhensible considérant qu’elles représentent le pain et le beurre de ces entreprises. 

Cela nous amène aux deux autres camionnettes qui font surtout office de figurantes dans la catégorie : les Toyota Tundra et Nissan Titan. Sont-elles supérieures aux Américaines sur le plan technologique? Non, pas du tout. Elles sont même une ou deux générations en retard face aux trois mentionnées précédemment. Sont-elles plus fiables? Tellement! Les constructeurs japonais, dans le cas des camionnettes, ont préféré une approche nettement plus conservatrice. Ils ne cherchent pas épater la galerie avec gadgets et motorisations plus complexes. On joue plutôt avec la simplicité et les technologies longuement éprouvées. Ce ne sont pas ces camionnettes qui vous offriront les toutes dernières innovations, ça c’est un fait. Mais au moins, vous aurez l’esprit tranquille. 

Le Tundra ou le Titan? Personnellement, je pense que le Titan est plus intéressant, car il est plus récent sur le marché et que sa présentation intérieure est plus à jour que celle du Tundra. Par contre, pour une fiabilité à long terme et une valeur de revente élevée, le Tundra passe sans aucun doute devant tout le monde. Toyota le révise constamment, mais jamais en profondeur. Il ne faut pas oublier que le Tundra, tel qu’on le connaît en ce moment, est pratiquement le même depuis 2007. Croyez-moi, en 13 ans d’existence, Toyota a réglé tous les moindres petits accrocs sur ce modèle! Question fiabilité, c’est la référence même dans les camionnettes.     

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer