« J’aimerais connaître les modèles de VUS compacts hybrides rechargeables qui me permettrait de ne pas dépendre d’une borne de recharge et de recharger la batterie en me servant du moteur à essence. »
- Hélène
Bonjour Hélène,
Au moment d’écrire ces lignes, il existe trois modèles de VUS compacts hybrides rechargeables de marques généralistes capables de faire cela : le Ford Escape PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Toyota RAV4 Prime. Chacun de ces modèles offre des modes hybrides en série et en parallèle. Voici comment ils fonctionnent.
Plusieurs possibilités
Il est important de souligner que les véhicules hybrides rechargeables sur le marché, pour la plupart, offrent plusieurs possibilités motrices. On peut décider de rouler sur le mode 100 % électrique, souvent appelé « EV Mode »; ou on peut faire appel aux modes séries ou parallèle. Ces modes permettant, entre autres, de recharger la batterie en utilisant le moteur thermique ou de stocker l’énergie de la batterie pour une utilisation ultérieure.
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Dans le cas d’un mode hybride en série, le véhicule est principalement animé par le moteur électrique. Il tire son énergie de la batterie ou du moteur thermique qui sert de génératrice. Le mode parallèle, quant à lui, jongle avec les deux moteurs selon la demande. Dans ce mode, les moteurs thermiques et électriques fonctionnent continuellement en tandem, ou de façon indépendante. C’est soit l’ordinateur de bord du véhicule ou des modes de conduite spécifiques qui se chargent de tout gérer.
Dans le cas des Ford Escape PHEV, Mitsubishi Outlander PHEV et Toyota RAV4 Prime, il est donc possible d’activer le mode série et vous servir du moteur thermique pour recharger la batterie. Pour certains modèles cependant. si la batterie affiche une capacité restante plus basse que la moitié, il ne sera hélas pas possible de vous servir de cette fonction. Consultez le manuel du propriétaire pour en savoir plus en cas de besoin. Sachez aussi que de vous servir du moteur thermique pour ravitailler votre batterie aura un impact important sur la consommation de carburant.
Ces véhicules offrent également la possibilité de stocker l’énergie de la batterie et de ne vous servir que du moteur thermique. L’idée étant de conserver l’énergie pour une utilisation électrique ultérieure.
Certes, il s’agit de technologies pratiques dans l’éventualité qu’on a besoin d’effectuer de longs trajets sans nécessairement devoir se fier à une borne de recharge. Bien qu’un véhicule hybride rechargeable n’ait pas besoin d’être continuellement branché pour fonctionner, il est cependant recommandé de régulièrement brancher sa batterie dans une borne afin d’en assurer son intégrité à long terme.
Pour terminer, si votre but ultime est de ne pas installer une borne à la maison, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un véhicule hybride.
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