Quel VUS choisir entre l'Infiniti QX70S 2016 et l'Acura MDX Tech 2016? - Chroniques

Question du jour

Quel VUS choisir entre l'Infiniti QX70S 2016 et l'Acura MDX Tech 2016?

L'agrément de conduite est un facteur important pour la lectrice, au même titre que la fiabilité générale.

Infiniti/Acura

Que recommandez-vous entre un Infiniti QX70S 2016 de 40 000 km et un Acura MDX Tech 2016 de 65 000 km? Critères importants pour moi : plaisir de conduire, fiabilité/coûts d'entretien et valeur de revente. 

-       Tala

À LIRE AUSSI : Essai du Acura MDX 2016

Bonjour. Bien que ces deux produits soient complètement différents dans leur approche, ils ont plusieurs points en commun. Dans les deux cas, on parle d’un utilitaire sport de luxe avec un prix de vente oscillant entre 29 000 et 36 000 $ pour l’année 2016.

Concernant l’agrément de conduite, l’Acura MDX fait bien, mais ne s’approche pas d’un pouce du plaisir que l’on peut éprouver dans le QX70S – dans son genre, on doit regarder du côté de Porsche pour voir une compétition. Sa direction se montre très incisive et directe. De plus, la puissance supérieure du V6 de 3,7 litres lui donne un autre avantage avec ses 325 chevaux. Malgré ses 100 kg de plus que l’Acura, l’Infiniti conserve un meilleur rapport poids / puissance et est aussi nettement plus agile et mieux planté sur la route. Il incarne vraiment la notion de sportivité pour un VUS. Concernant le MDX, il est assez intéressant avec ses 290 chevaux, mais offre une expérience de conduite nettement moins inspirante, plus aseptisée.

Bonne nouvelle pour les deux : on parle d’une excellente fiabilité générale, mais sur ce point, je dois donner l’avantage à l’Infiniti QX70S qui ne compte aucun rappel, pas plus que de problème connu. C’est vraiment un exemple à suivre. Par contre, pour le QX70S, les coûts d’entretien généraux sont plus élevés que la moyenne de l’industrie, incluant les voitures de prestige allemandes.

Pour le MDX, il faut souligner que 2016 est la première année de l’intégration de sa boîte automatique ZF à neuf rapports. Malheureusement, le rendement n’est pas optimal malgré les nombreuses tentatives d’Acura pour lui donner une plus grande souplesse dans les changements de rapports. De plus, le MDX vient avec un entretien particulier; aux environs de 100 000 km, on doit remplacer la courroie d’entraînement du moteur et il s’agit d’une composante essentielle au fonctionnement du moteur. En cas de bris, le moteur peut carrément sauter. Le remplacement de la pièce est assez onéreux (plus de 1 000 $). C’est à prendre en considération.

Pour la valeur de revente, les prix d’origine des deux véhicules sont pratiquement identiques et se suivent dans l’occasion. Sur cet aspect, c’est un match nul, il n’y a pas de modèle à privilégier. Le QX70S est beaucoup plus rare, mais la demande est aussi beaucoup plus limitée. Pour le MDX, la demande est forte, donc les offres sont nombreuses. Dans les deux cas, il y a un équilibre. À la lumière de vos besoins, il me paraît clair que l’Infiniti QX70S est le véhicule que vous devez retenir.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :  

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer