Quel VUS à rouage intégral des années 2016 à 2019 choisir? - Chroniques

Question du jour

Quel VUS à rouage intégral des années 2016 à 2019 choisir?

Avec un budget maximal de 30 000 $, une lectrice veut faire le meilleur choix en termes de confort, fiabilité, économie de carburant et coûts d’entretien.

Toyota/Mazda/Honda

Je suis à la recherche d’un VUS à traction intégrale des années 2016 à 2019. J’ai un budget entre 20 000 $ et 30 000 $, je fais environ 35 000 km d’autoroute par année. Je souhaite avoir du confort, de la fiabilité, de l’économie de carburant et un coût d’entretien raisonnable. Je n’ai pas de besoin de remorquage.

– Valérie

Bonjour Valérie,

Quand on cherche à marier tous ces critères, la liste d’achat s’éclaircit assez rapidement. Je vois personnellement trois modèles qui pourraient vous intéresser.

Le premier serait le Honda CR-V, plus particulièrement celui de l’année 2016. Il s’agit de la dernière année de la précédente génération, bien appuyée par le fameux quatre-cylindres 2,4 litres et la transmission CVT. Il propose également un espace caverneux, un bon confort pour les passagers, une très bonne fiabilité et un coût d’entretien assez faible.


CR-V 2016

Bien que je privilégie l’année 2016, je ne serais pas mal à l’aise de vous diriger vers un CR-V plus récent. Vous opteriez alors pour la génération actuelle du modèle, arrivée sur le marché pour 2017. Mais laissons de côté la première année de production pour se concentrer sur l’année 2018 ou même 2019, qui propose les caractéristiques nommées précédemment, mais légèrement bonifiées.

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Je vous rassure sur le fameux problème de dilution de l’huile par l’essence du moteur quatre cylindres 1,5 litres turbo des CR-V 2017 et plus récents. Il ne m’inquiète pas dans votre situation compte tenu du fait que vous roulez beaucoup. Il faut seulement s’assurer que la reprogrammation moteur a été faite.


CR-V 2018

Un autre modèle que j’ai en tête est le Mazda CX-5. Bien que son espace intérieur soit inférieur à ce que propose le CR-V, il offre un agrément de conduite appréciable, une fiabilité enviable, un confort de bon aloi et une bonne économie d’essence. Il a aussi dans sa manche un argument très favorable : la garantie 3 ans/kilométrage illimité pour la protection générale, et celle de 5 ans/kilométrage illimité pour le groupe motopropulseur, arrivée en 2017. Il s’agit, à mon sens, d’un avantage non négligeable pour une personne qui, comme vous, roule beaucoup.


CX-5 2017

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Finalement, il y a le Toyota RAV4, ce VUS compact dont la réputation n’est plus à faire. Fiable, spacieux, facile à entretenir, économe en carburant, il ne manque pas de qualités. Je ne peux que lui reprocher son confort peut-être un peu plus faible que celui de ses deux comparses, notamment en raison de son insonorisation limitée. Cependant, selon vos autres critères, il livre la marchandise. Sa grande valeur de revente vous obligera toutefois à reculer dans les années, histoire de respecter votre budget.


RAV4 2017

Bien que je sois à l’aise de recommander ces trois véhicules, et toujours selon vos critères, je les placerais dans l’ordre suivant, en commençant par le premier choix : Mazda CX-5, Honda CR-V et Toyota RAV4.


CX-5 2017

Bonne route!

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