Quel véhicule pour remplacer une Volkswagen Passat TDI 2014? - Chroniques

Question du jour

Quel véhicule pour remplacer une Volkswagen Passat TDI 2014?

Un lecteur doit changer sa Volkswagen Passat TDI 2014. Il aimerait acheter une voiture comparable en matière de consommation, d’agrément de conduite et de prix.

Honda

Je dois changer ma Volkswagen Passat TDI 2014 d’ici le 30 décembre pour profiter de l’offre de Volkswagen liée au scandale des moteurs diesel. J’aimerais acheter une voiture comparable en matière de consommation, d’agrément de conduite et de prix. Je n’arrive pas à trouver un tel produit. Avez-vous des suggestions avec un budget aux environs de 35 000 $?

– Alain

À LIRE AUSSI : Est-ce que l’Acura TLX 2015-2016 est fiable?

Il existe plusieurs choix très intéressants dans la catégorie des berlines intermédiaires. En fait, même si leurs ventes sont en fortes baisses, elles sont meilleures que jamais. Parmi les vedettes de la catégorie, il y a bien évidemment la nouvelle génération de la Honda Accord (notre essai routier ici) avec le moteur 2,0 litres turbocompressé. Avec cette Accord, Honda revient avec une notion soutenue d’agrément de conduite. Comme toujours, cette mécanique offre une grande frugalité à la pompe. De plus, considérant la quantité de versions disponibles, vous pourrez obtenir une voiture au look distinctif et très moderne. L’Accord trône au sommet de nos recommandations dans le segment. 

On peut aussi penser à la Toyota Camry (notre essai comparo ici), mais la notion d’agrément de conduite est légèrement en retrait et le rendement de son quatre cylindres de 2,4 litres n’est pas aussi dynamique que chez Honda. Il faudrait donc se diriger vers le V6, mais son prix est plus élevé, tout comme la consommation.

L’autre option qui retient notre attention quant au plaisir de conduire est la Mazda6 2018 (notre essai routier ici). La voiture est optimisée pour 2018 avec une plus belle présentation intérieure et plus de confort. De plus, on arrive enfin avec le 2,5 litres turbocompressé de 250 chevaux. Ce moteur offre un excellent rendement en plus d’être frugal à la pompe. Pour le dynamisme de conduite, la 6 est le meilleur choix sans l’ombre d’un doute. Seul bémol la concernant : sa valeur de revente qui est très faible en raison d’une pauvre demande dans l’occasion. À ce chapitre, l’Accord représente encore une meilleure valeur financière.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer