« Bonjour, ma conjointe et moi aimerions changer notre Mazda3 2009 pour un véhicule hybride. Nous avons ciblé deux modèles : la Hyundai Ioniq et le Kia Niro. Lequel serait un meilleur choix et pourquoi? Nous avons de jeunes enfants. »
- Yannick Poupart
Bonjour Yannick,
Vous avez en effet ciblé deux modèles hybrides intéressants qui, d’ailleurs, proposent des mécaniques très semblables. Ces véhicules reposent sur la même architecture et sont tous deux mus par la même motorisation composée d’un 4-cylindres de 1,6 litre développant une puissance de 139 chevaux et produisant un couple de 195 livres-pieds ainsi que d’un moteur électrique de 32 kilowatts. La conduite est ainsi sensiblement semblable.
Même les prix de départ sont comparables: 25 399 $ pour l’Ioniq et 27 405 $ pour le Niro. Toutefois, si vous montez en gamme, le Niro vous coûte plus cher.
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Cela dit, comme vous avez des enfants, nous vous suggérons d’opter pour le Niro en raison de sa polyvalence nettement plus intéressante et des accessoires qu’il propose. Sa configuration de carrosserie fait non seulement de lui un modèle plus pratique, mais lui confère un espace de chargement visiblement plus élevé. Quand le dossier des sièges est relevé, le coffre de l’Ioniq est un peu plus spacieux – 651 litres contre 549 litres pour le Niro, mais une fois qu’on abaisse le dossier des sièges arrière au plancher, le Niro peut avaler jusqu’à 1 543 litres de marchandise.
D’une manière générale, nous avons très peu de réticence à recommander les deux modèles que vous avez ciblés car leur excellent rapport qualité-prix et leur qualité d’assemblage assez remarquable font d’eux de bons achats dans l’ensemble. Sachez toutefois que la valeur de revente des voitures sud-coréennes n’est toujours pas à la hauteur de celle des marques japonaises ou européennes. Pensez-y donc deux fois s’il s’agit d’un achat à long terme.
D’autres choix?
Notez aussi qu’à prix semblable, vous pourriez considérer la Toyota Corolla hybride, une berline compacte qui affiche une consommation de carburant comparable à celle du duo sud-coréen. Bien qu’il soit possible que la Corolla vous revienne un peu plus cher lors de la transaction finale, ou que les taux d’intérêt soient un peu plus élevés, la fiabilité intouchable et la valeur de revente incontournable des produits Toyota font de la Corolla hybride une voiture beaucoup plus intéressante si vous prévoyez la garder plusieurs années.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
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