Quel véhicule est le plus fiable entre le Honda HR-V et le Nissan Qashqai ? - Chroniques

Question du jour

Quel véhicule est le plus fiable entre le Honda HR-V et le Nissan Qashqai ?

Une lectrice hésite entre le Nissan Qashqai et le Honda HR-V. Elle veut savoir lequel est le plus fiable.

Honda / Nissan

Je suis indécise entre deux petits VUS : le Nissan Qashqai et le Honda HR-V. Look extérieur, c’est la Honda, intérieur, c’est le Nissan. Je les ai essayés les deux et il n’y a pas de différence énorme pour moi. Les prix se ressemblent. Lequel est le plus fiable des deux? Je désire garder mon auto 10 ans! Merci de me répondre rapidement, les vendeurs sont harcelants!!!

- Marie-Anna

À LIRE AUSSI : Est-ce que le Nissan Qashqai 2018 est un bon achat?

Vous avez là une belle sélection de véhicules utilitaires sport sous-compacts. En fait, ce sont deux des plus compétents sur le marché. Pour ce qui est de la question des styles intérieurs et extérieurs, c’est très subjectif. Demandez-vous cependant lequel des deux est le plus confortable. Demandez-vous également quel est l’aménagement intérieur qui vous satisfait le plus. Sachez toutefois que l’assemblage du HR-V (notre essai routier ici) est supérieur à celui du Nissan, tout comme la qualité des matériaux utilisés.

 

Pour ce qui est du rendement mécanique, le Nissan donne un peu plus de punch dans la conduite de tous les jours. Il y a bien une CVT, tout comme le Honda, mais sa gestion est moins bruyante au quotidien. Par contre, il faut savoir que la consommation de carburant est un peu haute pour le segment. À ce chapitre, Honda remporte la mise. Concernant les qualités motrices du HR-V, le moteur donne un bon rendement, mais se montre très bruyant, surtout en accélération et en reprise. La gestion de la CVT s’oriente uniquement sur la question de la faible consommation. Il y a bien un mode « Sport », mais il ne change à peu près rien au dynamisme de la conduite.

 

Maintenant, concernant la fiabilité, c’est presque un match nul entre ces deux produits. Le Honda à une légère longueur d’avance, mais pas suffisamment pour devenir un argument de sélection. Nous ne sommes pas tellement inquiet en ce qui concerne le Qashqai (notre essai comparo ici), mais il importe de savoir que la mécanique du Honda est plus moderne et plus efficace dans son ensemble.

 

Bien que les Nissan et Honda soient des produits intéressants à plusieurs points de vue, je vous invite à aller voir le Hyundai Kona, un véhicule dans le même segment qui nous a franchement impressionnés. De plus, il offre plus d’équipement à prix égal tout en ayant une meilleure garantie, un point significatif considérant le fait que vous voulez conserver le véhicule pendant 10 ans. Dernier point essentiel, ne vous laissez pas imposer la volonté des vendeurs. C’est vous qui avez le « gros bout du bâton », pas eux. Ce sont des pratiques pitoyables de leur part.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer