Mon mari parcourt 320 km par jour pour un total de 1 600 km par semaine. Nous recherchons un véhicule électrique qui aura une autonomie d’au moins 380 km. Nous hésitons parmi une Nissan LEAF Plus, un Hyundai Kona Electric et un Kia Niro EV. Que me conseillez-vous?
– Manon
Bonjour Manon,
Revenons d’abord sur l’autonomie que devrait avoir le véhicule que vous allez acheter, en fonction de la distance que vous devez parcourir. Si c’est 320 kilomètres quotidiennement, été comme hiver, sans accès à une borne de recharge au courant de la journée, le véhicule devrait proposer une autonomie d’au moins 600 kilomètres.
Cette autonomie peut vous sembler superflue, mais elle sera nécessaire en hiver si vous ne voulez pas – ou ne pouvez pas – avoir recours à une borne de recharge. Quand le mercure descend et que les conditions routières se dégradent, le véhicule consommera plus d’électricité par kilomètre franchi.
Pourquoi? C’est une conséquence directe de l’utilisation du chauffage, des sièges chauffants, et de la nécessité de réchauffer la batterie ou de préserver sa chaleur. Donc, pendant la saison froide, vous pouvez perdre jusqu’à 45 %, voire 50 % d’autonomie, dans les conditions les plus sévères. Cette perte peut varier en fonction du véhicule sélectionné, puisque tous n’utilisent pas la même technologie de batterie.
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Vous vous en doutez, bien peu de véhicules peuvent assumer une telle distance. Le seul qui répond à ces critères est le Tesla Model S Long Range 2019. C’est le véhicule électrique proposant la meilleure autonomie électrique (600 km). Le deuxième véhicule ayant la meilleure autonomie est le Tesla Model X Long Range 2019, qui a une autonomie de 525 km.
Et vous conviendrez qu’il faudrait prévoir un budget bien plus élevé que celui fixé au départ, les deux Tesla coûtant au-dessus de 115 000 $ chacun. Ça me semble peu réaliste.
Pour respecter votre budget, vous n’aurez pas le choix de vous concentrer sur des voitures ayant une plus faible autonomie.
Le Hyundai Kona propose seulement 415 km d’autonomie. Même son de cloche pour le Kia Niro qui propose 385 km, tandis que la Nissan LEAF Plus n’offre que 363 km d’autonomie.
D’entrée de jeu, la Nissan LEAF Plus peut être intéressante sous certains aspects. Par exemple, son rapport équipement-autonomie-prix est avantageux. Il y a aussi la conduite à une pédale qui fonctionne très bien. Toutefois, l’absence d’un système de gestion de température de la batterie, et l’habitacle d’une conception douteuse, rendent la LEAF Plus moins attirante.
Passons aux Niro EV et Kona Electric. Les deux partagent la même batterie qui est refroidie par liquide, ce qui garantit une meilleure durabilité à long terme. Entre les deux, le Niro EV vous offrira le meilleur espace cargo, étant donné que son format est supérieur à celui de son frère « jumeau », le Kona Electric. Toutefois, son autonomie électrique demeure inférieure, à seulement 385 km.
Si vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire, vous devriez privilégier l’autonomie supérieure du Kona Electric. En été, compte tenu de vos besoins, les 415 km vous seront amplement suffisants.
En ce sens, surtout en hiver, il faudra prévoir votre itinéraire quotidien et vous assurer d’avoir accès à une borne de recharge rapide (phase 3; 400 volts) pour brancher votre véhicule pendant la journée. C’est la seule façon, en période hivernale, de rouler avec un véhicule électrique sur une distance de 320 km.
Autre bon point pour le Kona Electric : tout comme les autres véhicules que vous avez nommés, il est éligible aux rabais gouvernementaux, pour une remise allant jusqu’à 13 000 $ après taxes.
Certains pourraient vous conseiller une Tesla Model 3 Standard Range + à autonomie de 386 km. Cette petite berline n’est effectivement pas dénudée de qualités. Sa batterie est performante et peut être rechargée sur le réseau de bornes le plus performant actuellement disponible : le Superchargeur de Tesla – ou Supercharger. Ça pourrait être un avantage dans votre cas, compte tenu de la fréquence à laquelle vous devrez utiliser ces infrastructures. Par contre, les problèmes de qualité de la voiture de même que son rouage à propulsion font que je ne vous la recommande pas.
Donc, si vous pouvez vous permettre, en hiver, d’arrêter pendant la journée pour recharger votre VÉ, allez-y avec le Hyundai Kona Electric. C’est une valeur sûre dans le segment.
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