« Pour moi, la voiture ne sert qu’à me déplacer du point A au point B. C’est une dépense qui m’éloigne de ma retraite. Je conserve donc mes voitures en moyenne 10 ans et je parcours 30 000 kilomètres annuellement. Je veux de la fiabilité et des frais d’entretien minimalistes. Je regarde pour une Honda Civic et je me questionne à savoir quel moteur est le plus fiable : le 2,0-litres ou le 1,5-litre. »
- Lucie Drapeau
Bonjour. Effectivement, nous n’avons pas tous la même perception du monde de l’automobile. Dans votre cas, vous la considérez uniquement ce pour quoi la voiture existe dans les faits : nous transporter du point A au point B. En ajoutant le facteur de la durabilité et les frais engendrés par cette possession, il vous faut ce qui sera le plus simple techniquement et le moins à risque pour assurer sa pérennité.
TeLa Honda Civic offre actuellement deux motorisations principales. Considérant vos besoins, on se permet d’exclure les versions sportives Si et Type R. Cela nous laisse donc avec un choix de deux moteurs à 4 cylindres. À l’ouverture de la gamme, on retrouve le 2,0-litres dont la puissance est de 158 chevaux, et le couple, de 138 livres-pieds. Il peut être jumelé à une transmission à variation continue (CVT). L’autre option sur la table : un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Il offre une puissance de 174/180 chevaux (selon le carburant utilisé) et un couple de 162/177 livres-pieds.
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D’une manière générale, la Honda Civic, tout comme la Toyota Corolla d’ailleurs, est un produit reconnu pour offrir une très grande fiabilité, du moins, nettement supérieure à la moyenne de la concurrence. Bien que la Civic jouisse d’une réputation enviable, elle n’est pas parfaite. Si l’on prend l’exemple de la génération actuelle, la motorisation turbocompressée de 1,5 litre a connu quelques ratés. C’est plus probant dans le CR-V, qui partage cette mécanique, mais la Civic a connu quelque cas où l’essence s’est mélangée à l’huile du moteur.
Honda soutient haut et fort que les réglages et les modifications nécessaires ont été faits pour régler le problème, mais ce moteur a quand même une tache à son tableau. Il faut aussi considérer que les motorisations turbocompressées ont une conception plus complexe et souvent un peu plus fragile. Dans le temps, les risques de bris sont plus élevés. Par le fait même, les frais d’entretien risquent fort d’être plus hauts dans quelques années.
Même si la motorisation de 2,0 litres est moins puissante, en fonction de sa plus grande simplicité et, surtout, de sa fiabilité affirmée, il s’agit sans aucun doute de la mécanique à privilégier dans votre cas. Vous trouverez ce moteur dans les versions LX, EX et Sport. Seule la Touring, le modèle tout équipé, ne l’offre pas.
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