Quel est le meilleur VUS pour remplacer une Subaru Legacy ? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur VUS pour remplacer une Subaru Legacy ?

Un lecteur se demande quel véhicule il devrait choisir entre le Mazda CX-5, le Subaru Forester et le Subaru Crosstrek.

Subaru/Mazda

Je vais changer ma Subaru Legacy 2011, qui a été très fiable, pour un VUS. Je suis indécis entre le Subaru Forester 2019, le Subaru Crosstrek 2019 ou bien le Mazda CX-5 2019. Je voudrais le garder au moins 10 ans et je vais faire presque uniquement de la ville. Je recherche du confort et de la fiabilité.

- Yvon

Bonjour. Vous avez une très belle sélection de véhicules. De facto, je vous invite à regarder nos émissions passées où nous avons mis à l’essai l’ensemble des produits qui ont votre faveur. De cette manière, vous aurez un tableau complet de nos évaluations. Il y a quatre éléments essentiels dans votre question : la fiabilité, la durabilité, le confort et la conduite urbaine.

Dans le cas du Forester, nous avons adoré ce VUS pour l’ensemble de ses qualités. Comme toujours, Subaru propose un produit avec une approche différente. Ici, on favorise une très grande qualité de fabrication, une visibilité exceptionnelle, un rendement général intéressant et, bien sûr, l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie. Par contre, là où nous devons rester patients, c’est concernant la fiabilité de son nouveau moteur de 2.5 litres. Comme nous le savons, Subaru a connu son lot de problème dans le passé. Cette réalité nous demande d’être vigilant avant de faire une recommandation sans réserve. Par contre, comme le véhicule est sur le marché depuis plus de 6 mois, nos réserves s’estompent. Selon nous, avec le Toyota RAV4, le Forester se place en tête de la catégorie.

Vient ensuite le Mazda CX-5. Livrable avec 3 motorisations, il offre un avantage face à la compétition puisque vous pourrez opter pour le moteur qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Je vous suggère de passer votre tour sur le 4 cylindres 2,0 litres de base à 155 chevaux qui ne donne pas un rendement très impressionnant. Regardez plutôt pour l’un ou l’autre des 2,5 litres avec des puissances respectives de 187 ou 250 chevaux, en fonction de la présence, ou non, du turbo. Le CX-5 offre une présentation intérieure de haut niveau, qui s’apparente à celle offerte par les produits allemands. Par contre, l’espace intérieur et la visibilité sont moindres que dans le Forester.

Pour ce qui est du Crosstrek, on change de catégorie. Personnellement, ce petit VUS, basé sur la Subaru Impreza, est l’un de mes produits préférés actuellement sur le marché. Il regroupe toutes les qualités propres à Subaru avec une excellente visibilité, une cabine dégagée, plusieurs accessoires de sécurité très efficaces tout en n’étant pas trop intrusifs. Le confort fait partie de ses forces tout comme l’ergonomie exemplaire. La puissance du moteur n’est toutefois pas extraordinaire, il faut le savoir. Cependant, en fonction d’une conduite urbaine, le 2,0 litres de 147 chevaux fera le travail. Ce moteur est avec nous depuis un peu plus de deux ans et a démontré une bonne fiabilité, nous n’avons plus de réserve le concernant. Étant plus petit que les deux autres, Le Crosstrek vous offrira un gain net à la consommation de carburant de même qu’à l’achat en soi. Étant dérivé d’une voiture, il offre un agrément de conduite plus relevé de même qu’une bonne agilité en ville. Il sera, bien sûr, plus facile à stationner en zone urbaine.

En résumé, le Crosstrek semble être la meilleure option pour vous. Il regroupe tous vos besoins dans un format plus compact que les autres. De plus, avec un prix de base inférieur, vous pourrez faire une belle économie ou encore opter pour une version plus équipée. À cela, ajoutez que le Crosstrek conservera une bonne valeur de revente, même dans 10 ans et avec un kilométrage élevé.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer