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Quel est le meilleur VUS entre un Toyota RAV4 Trail, un Jeep Cherokee Trailhawk et un Mitsubishi Outlander V6 2020 pour un remorquage léger?

Un lecteur désire remplacer son Toyota RAV4 2011 par un nouveau VUS capable de remorquer plusieurs fois par année une charge de 1 500 lb. Il hésite entre un Toyota RAV4 Trail, un Jeep Cherokee Trailhawk et un Mitsubishi Outlander V6 2020.
Luc-Olivier Chamberland
Quel est le meilleur VUS entre un Toyota RAV4 Trail, un Jeep Cherokee Trailhawk et un Mitsubishi Outlander V6 2020 pour un remorquage léger?

« Question du lecteur : J'ai un Toyota RAV4 Limited 2011 que je cherche à remplacer. Que me suggérez-vous entre le Toyota RAV4 Trail, le Jeep Cherokee Trailhawk ou le Mitsubishi Outlander V6, tous des modèles 2020, en considérant que je tire une remorque fermée de 1500 lb environ 30 fins de semaine par année. »

- Steve Champagne

Bonjour, les trois véhicules que vous avez sélectionnés sont amplement en mesure d’accomplir le remorquage que vous faites plusieurs fois par année. Dans tous les cas, on parle d’une capacité de remorquage de 3 500 lb. Par contre, certaines distinctions entre les modèles nous font pencher d’un côté.

Examinons d’abord le Toyota RAV4 Trail. Parmi les trois modèles proposés, c’est le seul qui propose un quatre cylindres. Dans son cas, on parle d’un 2,5 litres d’une puissance de 203 chevaux avec un couple de 184 lb-pi. Il s’agit de la motorisation la moins puissante du lot, mais étant donné les modifications apportées par le constructeur, le véhicule peut s’acquitter de cette tâche sans problème. Néanmoins, avec cette cylindrée et cette puissance, il faut vous attendre à un rendement moins intéressant qu’avec les deux autres qui offrent des V6. Même si nous n’avons aucune inquiétude à propos de la fiabilité à long terme du RAV4, un important rappel le touche actuellement. Le bloc-moteur pourrait se fissurer. Si vous optez pour ce produit, il faudra impérativement vous assurer que le moteur est en bon ordre. Point très positif pour le RAV4, il sera de loin le plus économe en carburant en plus d’être celui qui conservera la meilleure valeur de revente.

Le Cherokee est le plus apte du lot. Son puissant moteur V6 Pentastar de 3,2 litres 271 de chevaux avec un couple de 239 lb-pi est le mieux équipé pour le remorquage. Nulle inquiétude pour tirer les 1 500 livres de votre remorque : il peut effectivement aller jusqu’à 4 500 lb, le record dans le segment. Bien sûr, le Trailhawk est le véhicule de cette liste qui possède le rouage le plus perfectionné et le plus compétent. Bien que dans l’ensemble nous ayons certaines craintes quant à sa fiabilité générale, depuis 2017 on remarque une réelle progression quant à sa durabilité. On est encore certes loin de Toyota, mais on note une amélioration. Ici encore, vous pourrez compter sur une bonne valeur de revente, mais avec une rétention de prix inférieure à celle du RAV4.

Pour ce qui est du Mitsubishi Outlander, on parle d’un véhicule en retard sur le plan du modernisme. Son vieux V6 de 3,0 litres développe 224 chevaux et un couple de 215 lb-pi. C’est un vieux moteur dont la conception est encore en fonte, un fait unique ou presque dans l’industrie automobile. Il faut toutefois souligner qu’il peut remorquer 3 500 livres. Sa fiabilité demeure dans la bonne moyenne pour le segment et le situe à tout le moins entre le RAV4 et le Cherokee. Même s’il peut s’aventurer passablement moins loin que le Jeep, son rouage impressionne, surtout sur la route.

Selon nous, dans une optique de remorquage, le Jeep Cherokee Trailhawk est la meilleure option pour vous, suivi de très près par le RAV4. Vous devez toutefois vous poser une question importante quant à la durée de possession. Si vous désirez conserver votre VUS plus de 5 ans, le RAV4 Trail s’impose naturellement pour sa fiabilité, sa frugalité et sa valeur de revente.

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