Quel est le meilleur VUS d’occasion parmi les XC60, RDX et Q5 2018? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur VUS d’occasion parmi les XC60, RDX et Q5 2018?

Un lecteur désire un VUS de luxe fiable, économique et aux coûts d’entretien raisonnables. Il hésite parmi ces modèles Volvo, Acura et Audi de l’année 2018.

Audi/Acura/Volvo

D’ici un an, je vais rapporter ma location au concessionnaire. Mon prochain véhicule sera d’occasion, de deux ans. Voici les véhicules qui m’intéressent : Volvo XC60, Acura RDX et Audi Q5, tous des 2018. Lequel selon vous serait le meilleur choix? Mes critères sont fiabilité, économie d’essence et coûts d’entretien à long terme.

– Marc

Bonjour. Vous retenez une excellente sélection de véhicules. Par contre, chacun offre ses avantages et ses inconvénients.

Débutons avec le XC60 2018. Volvo a totalement réussi le design de son produit, modèle de deuxième génération. Comme pour presque tous les VUS du segment, plusieurs configurations de look sont possibles. Vous pouvez opter pour une version plus classique avec les Momentum et Inscription, ou jouer la carte de la sportivité avec le R-Design. Et la cabine suit cette tendance. Il faut souligner l’exceptionnelle qualité de fabrication et l’usage de matériaux de haute facture. De plus, le système multimédia Sensus est intégré, ergonomique et agréable à utiliser.

Mécaniquement, il existe trois possibilités; la plus commune est le T6 avec son quatre-cylindres de 2,0 litres de 316 ch. Vous pouvez aussi compter sur le T5 de 250 ch ainsi que sur la version hybride enfichable de 400 ch, avec autonomie électrique inférieure à 40 kilomètres. Le XC60 brille sous tous les points de vue, sauf un : la fiabilité. De manière générale, le constructeur suédois peine à régler ses problèmes. Ils sont variés, mais tournent toujours autour des composantes électriques et électroniques. Pour cette raison, je l’enlèverais de votre liste.

Vient ensuite l’Acura RDX, le plus vieux de la sélection. Sur le plan de la modernité, il est en recul net par rapport aux deux autres. Il suffit de le regarder pour voir qu’il est d’une génération passée. Même son de cloche pour la présentation intérieure. Notez aussi qu’il y a moins de possibilités de personnalisation chez Acura; le look général est moins distinctif que celui de la concurrence. Mécaniquement aussi son approche commence à dater et fait en sorte qu’il consomme passablement plus que les deux autres. Dans cette version, on retrouve un V6 3,5 litres de 279 chevaux, marié à une boîte automatique à seulement six rapports. Le RDX demeure un véhicule intéressant dans l’occasion, mais il est dépassé par la compétition, du moins pour cette génération.

À LIRE AUSSI : Comparo Audi SQ5 et Volvo XC60 2018

Cela nous amène à l’Audi Q5 2018. La première année de production de cette deuxième génération du modèle. L’allure est à jour, bien harmonisée avec le reste de la gamme. Tout comme avec le XC60, plusieurs styles sont disponibles, notamment avec le S-Line qui dynamise le tout. Dans la cabine, c’est très angulaire, sérieux comme approche, mais très fonctionnel et ergonomique.

De manière générale, on déconseille les achats hâtifs. Toutefois, le Q5 aura deux ans et jusqu’à présent, sa fiabilité ne pose pas problème; un fait encourageant pour l’avenir. Deux choix de motorisation s’offrent à vous. Un quatre-cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 252 chevaux, qui n’est pas le plus puissant du lot mais se montre compétent et frugal à la pompe. Pour plus de sensations, vous devrez vous tourner vers le SQ5 et ses 354 chevaux. Là, c’est nettement plus sportif. De manière générale, les trois véhicules demanderont des coûts d’entretien similaires. Et chez Audi, c’est peut-être un peu plus cher, mais selon vos critères, le Q5 demeure le modèle le plus équilibré de votre liste. C’est sur Audi que notre choix s’arrête.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer