Quel est le meilleur véhicule pour remplacer une Chrysler 300C 2010? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur véhicule pour remplacer une Chrysler 300C 2010?

Un lecteur veut remplacer sa Chrysler 300C AWD 2010. Il pense se procurer une Hyundai Genesis 5.0 R-Spec 2012.

Chrysler

J'ai une Chrysler 300C AWD 2010 et, après 4 mois, j'en peux plus. Elle passe plus de temps sur une remorqueuse que sur ses 4 roues. Elle est en location avec option d'achat. Qu'est-ce que je peux faire pour la changer ? Que pensez-vous de la Hyundai Genesis 5.0 R-Spec 2012 avec 108 000 km pour 17 500$ ? Est-ce que j'aurais le même plaisir de conduite? Sinon, quels sont les autres choix?

- Georges

À LIRE AUSSI : Est-ce qu’une Chrysler 300 d’occasion est un bon achat?

Le premier défi auquel vous faites face est de vous débarrasser de votre 300C. L’option d’achat est plus ou moins importante dans votre cas, mais le fait que vous êtes lié par un contrat de location est plus problématique. Vous devez trouver une manière de vous défaire de la location, que ce soit en brisant le contrat avec de fortes pénalités ou encore en tentant de transférer la location à un tiers parti qui voudra bien de votre 300C. Ceci risque d’être compliqué considérant les problèmes que vous avez avec le véhicule.

Pour ce qui est des autres options intéressantes dans le segment, elles sont peu nombreuses. Cependant, vous avez déjà ciblé l’une des options les plus intéressantes. La Hyundai Genesis 5.0 R-Spec est une voiture particulièrement impressionnante. Par contre, il faut savoir qu’elle n’est offerte qu’en propulsion, contrairement au rouage intégral de la 300C. En hiver, la Genesis peut se montrer un peu capricieuse en raison de la forte puissance aux roues. Avec ses 429 chevaux et son couple de 376 lb-pi, la poussée est véloce. Si c’est l’option que vous retenez, achetez-vous impérativement d’excellents pneus d’hiver et ne restez pas surpris, si, à l’occasion, vous devez désactiver l’antipatinage pour vous sortir de quelques centimètres de neige ou quand vous êtes sur une chaussée mouillée.

Du point de vue de la fiabilité, la Genesis est à des années-lumière de la 300C. Son V8 est l’un des meilleurs moteurs que le Groupe Hyundai a produits au cours de son histoire. De plus, en optant pour l’année 2012, vous bénéficiez d’une boite automatique à 8 rapports qui travaille très bien. Le luxe et l’assemblage se montrent aussi supérieurs à la moyenne de la catégorie. En résumé, il s’agit d’une excellente solution de rechange à votre 300C. Pour ce qui est de la conduite, considérant l’équilibre général de la voiture, vous allez en apprécier les bienfaits au quotidien, surtout l’été. En hiver, comme je le disais plus haut, c’est une voiture plus capricieuse en raison de son rouage et de sa puissance plus ou moins bien adaptés à notre climat.

Pour ce qui est des autres options avec autant de puissance, les choix sont assez limités. Oubliez les Chevrolet Impala de ces années-là. Le Ford Taurus SHO, la Toyota Avalon ou encore la Buick LaCrosse ne sont cependant pas sans intérêts. Dans le cas de la SHO, c’est la puissance à 365 chevaux qui attire l’attention, alors que chez Toyota, c’est la fiabilité. La Buick, pour sa part, est dotée de grandes qualités, mais ne pensez pas éprouver du plaisir à la conduire. On revient ultimement à la Genesis.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer