Quel est le meilleur moment pour acheter une auto neuve? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur moment pour acheter une auto neuve?

Un lecteur se demande s’il est préférable d’acheter une auto neuve en automne ou au début de l’année.

Je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour acheter une auto neuve? L’automne ou le début de l’année pour avoir la meilleure aubaine?

- Martial

À LIRE AUSSI : Doit-on racheter un véhicule loué ou en acheter un autre, à la fin de la location?

Bonjour. Il n’y a malheureusement pas de science exacte qui détermine à quel moment il faut se présenter en concession pour avoir la meilleure position de négociation. Par contre, il y a bien des tangentes qui favorisent le consommateur.

De manière générale, la fin de chaque mois semble être un bon moment. Bien que les vendeurs refusent de le dire publiquement, on sait très bien qu’ils ont des objectifs de ventes mensuelles. À la fin de chaque mois, les vendeurs seront donc plus conciliants pour faire de meilleurs prix pour clore un contrat et faire ce que l’on appelle une « pin » sur leur tableau, ce qui améliore leur rendement et bien naturellement leur position dans l’entreprise. Ils seront ainsi prêts à laisser aller une partie de leur commission ou de la marge de profit pour gonfler leurs chiffres de vente.

Si vous ne visez pas nécessairement la toute dernière nouveauté, l’automne est aussi une période charnière dans le monde automobile. Comme on le sait, en ce moment, les véhicules années modèles 2019 commencent à arriver en concession. Les propriétaires veulent donc voir les 2018 quitter le plancher pour n’avoir que des véhicules les plus récents possible. Là encore, c’est une solution intéressante, surtout si le modèle change de génération ; à ce moment, ils seront encore plus généreux pour les voir partir.

Par contre, si vous préférez cette option, vous devrez choisir dans ce qui est en stock. Il devient plus difficile de choisir ses propres spécifications. C’est ce qui est dans la cour qui jouira de rabais. En même temps, si vous magasinez dans un groupe de concessionnaires, il est possible qu’il y ait des échanges d’un établissement à l’autre. Toutefois, là encore, les possibilités sont plus limitées.

En fin d’année, les constructeurs en général font des rabais incitatifs pour assurer que la liquidation des véhicules soit accélérée. Avant même que vous n’ayez ouvert la porte, vous avez un important rabais en main. En ajoutant la fin de mois, le changement d’année et la possibilité que le modèle change l’année suivante, vous aurez plusieurs arguments pour avoir un excellent prix ou, du moins, de forts points de négociation. Finalement, prenez le temps de faire plusieurs concessionnaires. Certains seront plus flexibles que d’autres. Ça prend plus de temps, mais cela pourra aussi vous permettre de faire de grandes économies. Bon magasinage!     

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer