Quel est le meilleur choix entre un Mercedes-AMG GLC43 Coupe ou un Audi SQ5 ? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur choix entre un Mercedes-AMG GLC43 Coupe ou un Audi SQ5 ?

Un lecteur souhaite connaître l'opinion de notre journaliste au sujet de ces deux véhicules. Il demande aussi si d'autres modèles sont comparables.

Mercedes-AMG/Audi

J'aime bien le Mercedes-AMG GLC43 Coupe et le Audi SQ5. Que penses-tu de ces deux véhicules? Ça fait longtemps que je veux m'offrir un véhicule performant et avec une conduite dynamique. Je désire un véhicule confortable à l'occasion et une très bonne traction intégrale pour l'hiver, car comme tu le sais, à Robertsonville, on fabrique de la neige. Si tu penses à d'autres modèles intéressants, n'hésite pas à m'en faire part.

- Serge

Bonjour. Il s’agit là d’une superbe sélection de véhicules. Par contre, je dois avouer avoir une préférence pour l’AMG. Deux raisons expliquent ce choix : premièrement, il offre un style plus singulier et moins commun que le SQ5 nettement plus conservateur. De plus, le Mercedes-AMG offre un peu plus de puissance à 362 chevaux contre 354 pour le SQ5. À cela, on peut ajouter que les modes de conduite du GLC43 sont plus incisifs. Lorsque vous passez d’un mode à l’autre, les différences sont plus perceptibles. Le SQ5 est toujours très sportif dans son approche, plus particulièrement quant à la rigidité des suspensions. À bord de l’AMG, c’est plus marqué. Lorsque vous êtes en mode confort, le véhicule est véritablement confortable. Par contre, pour réveiller la bête, il suffit d’actionner les Sport et Sport + pour que le VUS de transforme complètement en voiture sportive.

Dans les deux cas, on parle d’une bonne fiabilité d’ensemble et avec des coûts d’entretien similaires. Que l’on parle du GLC43 ou du SQ5, ce n’est pas donné. De plus, considérez que l’AMG vient avec un prix de base de près de 4 000 $ de moins que le SQ5. Par contre, chez Mercedes-Benz, le jeu des options est nettement plus long et couteux que chez Audi. À vous de voir quels accessoires vous désirez, mais je vous suggère de jouer de prudence, un GLC43 peut excéder les 80 000 $ sans trop de difficulté.  Pour ce qui est de la valeur de revente des deux véhicules, la dépréciation demeure assez contrainte en fonction des prix d’origine. Notez que le caractère plus exclusif du GLC43 vous permettra de conserver une meilleure valeur.

À la lumière de mon argumentaire, vous comprenez que je considère le Mercedes-AMG comme étant un meilleur achat en grosse partie en raison de son caractère distinctif. Il y a une troisième option qui vaut aussi le détour, le BMW X4 xDrive M40i. Il offre un tout autant de performance que les deux autres en plus d’une robe distinctive comme le GLC Coupé. Dans son cas, le prix est médian aux deux autres avec un prix de départ aux environs de 66 000 $. Là encore, les options sont nombreuses et couteuses. Il n’en demeure pas moins que c’est toute une machine et surtout la plus récente du lot. Par contre, considérant qu’il s’agit d’une nouveauté en 2019, je préfère le laisser prendre de l’âge avant de le recommander.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer