Quel est l’avenir de la boîte manuelle du Toyota Tacoma? - Chroniques

Question du jour

Quel est l’avenir de la boîte manuelle du Toyota Tacoma?

Cette lectrice souhaite s’assurer que la manuelle sera toujours disponible quand elle remplacera son Toyota Tacoma 2013 par un modèle neuf.

2 avril 2021

Toyota

« Je voudrais attendre encore un peu pour remplacer mon Toyota Tacoma 2013, mais je ne voudrais pas manquer ma chance de pouvoir m’acheter un Tacoma neuf à boîte manuelle. Pouvez-vous m’en dire davantage sur l’avenir de la manuelle dans le Tacoma? Est-ce que Toyota prévoit l’éliminer? »

- Sylvie

Bonjour Sylvie,

Pour 2021, Toyota est le seul constructeur a toujours proposer une boîte manuelle dans son camion intermédiaire. Les autres ont lancé la serviette il y a longtemps. Chez GM, la génération actuelle des Chevrolet Colorado et GMC Canyon arrivée en 2015 n’a eu droit qu’à une boîte automatique (exception faite des peu populaires versions à 4-cylindres à propulsion jusqu'en 2019), tout comme le Ranger de Ford ou le Ridgeline de Honda. Nissan la proposait, mais la refusera à la prochaine génération de Frontier, qui arrivera sous peu.

Toyota Tacoma 2021

Devant cet abandon massif de la manuelle, quel est l’avenir pour une telle boîte dans le Tacoma? Contacté à ce sujet, le représentant des relations publiques de Toyota Canada, Romaric Lartilleux, confirme qu’il n’est pas dans les plans du constructeur de l’éliminer. « Toyota a toujours proposé une boîte manuelle dans le Tacoma et elle demeurera offerte, même si la demande ne cesse de faiblir année après année », souligne-t-il.

 



Parlant de demande qui ne cesse de faiblir, les données réelles de pénétration dans le marché pour la manuelle du Tacoma montrent effectivement que les gens se tournent davantage vers l’automatique. En 2016, environ 5 % des Toyota Tacoma étaient vendus avec une boîte manuelle. Ce chiffre baisse cependant à 1 % pour 2020, dernière année complète de ventes.

Toyota Tacoma 2021

Selon ces informations, il n’y a pas de presse à changer votre véhicule pour un Tacoma neuf dans le but d’être certaine d’avoir une manuelle. Il me semble clair que vous pouvez attendre quelques années encore, d’autant plus que l’arrivée de la prochaine génération du Tacoma, qui pourrait concorder avec l’abandon de la manuelle, n’est pas prévue pour bientôt. Le Toyota Tundra, prévu pour 2023, devra d’abord être lancé avant que le Tacoma ne soit renouvelé.

Toyota Tacoma 2021

En terminant, j’ignore quelle version vous avez en tête pour votre prochain véhicule, mais sachez que plusieurs versions du Tacoma offrent la manuelle. Vous pourrez autant opter pour une version à cabine allongée qu’une version à cabine double. Avec cette dernière configuration, vous pourrez aussi opter pour une version TRD Pro, entièrement équipée pour le hors-route.

Toyota Tacoma 2021

Quand viendra le temps de changer votre véhicule, je vous conseille de contacter un concessionnaire Toyota assez d’avance. Il est possible que votre véhicule doive être commandé selon vos goûts, puisqu’il serait surprenant que le concessionnaire en ait en inventaire, considérant la faible popularité de la manuelle.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelles sont les voitures à transmission manuelle et quatre roues motrices?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer