Quel camion pleine grandeur choisir pour 15 000 $? - Chroniques

Question du jour

Quel camion pleine grandeur choisir pour 15 000 $?

Ce lecteur se cherche un camion pleine grandeur pour remorquer 5 000 lb et ne sait pas vers quel modèle se tourner.

15 octobre 2020

Toyota/Ford/Chevrolet/Ram

« Quel camion d’occasion avec une capacité de remorquage de 5 000 lb me recommandez-vous? J’ai un budget de 15 000 $. Je vois beaucoup de Ford F-150 et de Ram 1500 de 2010-2011 à ce prix. Avez-vous d’autres suggestions? »
- Eric

Bonjour Eric, avec un tel budget, on tombe dans ce que j’appelle la « zone grise ». Vous trouverez des camions de l’année 2010-2011-2012, en très état, mais également des camions des mêmes années qui sont particulièrement abimés, mais qu’on essaie de vous vendre à prix fort. Certains utilisent leur camion sans s’en soucier, et ça paraît particulièrement quand le véhicule atteint 5-6-7 ans. Ça renforce donc l’importance de faire des bonnes recherches et de veiller à dénicher le camion dans le meilleur état possible.

Ford F-150 2013

Pour ce qui est de choisir parmi les camions proposés, je pense qu’il faut savoir une chose : les camions fabriqués par les trois grands constructeurs américains ont tous leurs problèmes, à des niveaux différents. Chez Ram, on eu a des problèmes électriques, de freins et de collecteur d’échappement avec le moteur Hemi, chez Ford, on a eu des problèmes électroniques, d’assemblage et des défaillances de moteur V6 turbo alors que chez GM la peinture ne tient pas et on a eu des problèmes d’assemblage et électriques.

 

 

Ram 1500 2013

Le seul camion qui soit à peu près irréprochable en matière de qualité de fabrication, c’est le Toyota Tundra. Cependant, sa valeur de revente absolument stratosphérique fait que vous devrez reculer dans le temps pour respecter votre budget. Vous allez donc avoir un camion de plus de 10 ans, à un prix très élevé, ce qui n’a pas vraiment de sens, à mon avis.

Toyota Tundra 2010

Mon conseil est donc le suivant : visez la simplicité. Puisque vous n’avez pas besoin d’une capacité de remorquage très élevée, optez pour un camion américain pas trop équipé, avec un moteur V8 dont la fiabilité est démontrée, avec une carrosserie saine et dont l’entretien a été fait minutieusement.

Chevrolet Silverado 2013

Même si je suis à l’aise avec les trois camions, mon premier choix personnellement serait le Chevrolet Silverado ou le GMC Sierra avec moteur 5,3 litres et boîte automatique à six rapports en raison de leur simplicité et de leur facilité à les réparer. Assurez-vous de faire inspecter le véhicule convoité autant au niveau de la carrosserie que de la mécanique, et demandez les factures d’entretien. En deuxième choix, j’opterais pour un Ford F-150 avec un 5,0 litres.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule "Voiture d'occasion" : Ford F-150

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer