Que se passe-t-il vraiment avec le Honda Ridgeline 2021 ? - Chroniques

Question du jour

Que se passe-t-il vraiment avec le Honda Ridgeline 2021 ?

Ce lecteur s’intéresse au Honda Ridgeline et aimerait savoir pourquoi il n’est pas disponible.

21 mai 2021

Honda

« Bonjour, que se passe-t-il vraiment avec le Honda Ridgeline 2021 ? Pourquoi est-il impossible d’en avoir un ? »

- Louis Olivier

Bonjour Louis Olivier,

Le Honda Ridgeline 2021 est en effet très difficile à obtenir par les temps qui courent, à un point tel qu’il est même impossible pour nous d’en obtenir un pour nos analyses ! Dans les faits, c’est le cas de toutes les camionnettes ces jours-ci. Le Québec vit actuellement une pénurie de camionnettes. Voici quelques explications et conseils.

Honda Ridgeline 2021

Même si la crise de la COVID-19 semble bientôt arriver à sa fin, elle n’a pas fini de donner du fil à retordre aux constructeurs d’automobiles. Un manque d’approvisionnement important de certains composants cruciaux, comme des semi-conducteurs chargés de faire fonctionner les accessoires électroniques des véhicules, a ralenti la production de plusieurs modèles.

 



Analysons maintenant la situation du Honda Ridgeline dans le détail. Comme c’est le cas pour ses concurrents japonais et américains, Honda a été forcée de stopper temporairement certaines usines afin de pallier son problème d’approvisionnement, ou encore de ralentir la fréquence d’assemblage de certains modèles.

Honda Ridgeline 2021

Après avoir reçu votre question, nous avons contacté John Bordington, responsable des Communications chez Honda Canada, afin qu’il nous brosse le portrait de la situation et qu’il partage avec nous quelques recommandations. Il nous a expliqué que l’usine de Lincoln, en Alabama, où est assemblé le Ridgeline, n’est pas entièrement arrêtée, mais que celle-ci ferme temporairement des sections et alterne d’une chaîne de montage à l’autre en fonction de l’approvisionnement en pièces. En d’autres mots, le Ridgeline n’est plus assemblé à la même fréquence qu’avant, ce qui réduit considérablement la quantité d’exemplaires offerts.

Honda Canada affirme que, bien que la situation se soit améliorée, il y a encore du chemin à faire avant d’être entièrement sorti du bois. Le constructeur dit travailler très fort avec ses fournisseurs afin de remédier à la situation.

Honda Ridgeline 2021

Ce qui n’aide certainement pas le Ridgeline, c’est qu’il est victime, comme plusieurs camionnettes intermédiaires, d’une demande très élevée. En raison de frontières fermées, les consommateurs québécois demeureront au Québec cet été et achèteront, pour une seconde fois, des véhicules récréatifs, des bateaux et des tentes-roulottes à profusion. Tout ça entraîne une demande monstre de camionnettes qui se révèlent encore les meilleurs véhicules pour remorquer ces objets de plaisance.

Maintenant, quelles sont vos options ? Vous pourriez d’abord tenter de trouver un Ridgeline dans le marché de l’occasion, mais sachez que la demande y est aussi élevée, et que la surenchère domine. Or, si vous en trouvez un exemplaire en bon état, il se pourrait qu’il se vende plus cher que la normale.

Honda Ridgeline 2021

L’autre piste, selon ce que nous a suggéré Honda Canada, consiste à travailler avec votre concessionnaire Honda afin qu’il vous en trouve un parmi les multiples concessions du constructeur au pays. Il faudra toutefois être patient, car certains clients doivent déjà attendre jusqu’à l’automne avant de mettre la main sur un Ridgeline. Bonne chance !

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Honda Ridgeline : un bon choix pour tirer une roulotte de 20 pieds?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer