Que sait-on sur le BMW iX3? - Chroniques

Question du jour

Que sait-on sur le BMW iX3?

Un adepte de BMW souhaite se tourner vers l'électrification et s’interroge sur le VUS BMW iX3.

BMW

Je suis un amateur de BMW, mais je pense qu’il est temps de passer à l’électrification. Les i3 et i8 ne correspondent pas à mes besoins, loin de là. J’ai découvert qu’il va y avoir un iX3. Pouvez-vous m’en dire plus sur le modèle? 

– Paul

Bonjour. Le iX3 sera la réplique directe du constructeur de Munich face aux Jaguar I-PACE, Mercedes-Benz EQC et Audi e-Tron. C’est donc avec un peu de retard que BMW se joindra à la fête des VUS compacts électriques. Un avantage pour le constructeur qui peut voir ce que les autres ont fait et se permettre de les surpasser en améliorant le produit avant son lancement.

Pour l’instant, les informations finales du iX3 ne sont pas encore complètes et BMW nous réserve certainement quelques surprises. On sait qu’il sera assemblé en Chine. Les raisons sont simples : le coût de la main-d’œuvre, la disponibilité des technologies, et le fait que la Chine représente actuellement le plus important marché en électromobilité. Il est donc logique que le iX3 soit chinois.

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Du point de vue mécanique, dans le merveilleux monde des véhicules électriques, tout passe par la taille des piles. Sur ce point, BMW a tout intérêt à corriger le tir avant la commercialisation du iX3. Pour le moment, il semblerait qu’il propose un bloc-batterie de seulement 75 kWh, dont 70 utilisables. À ce chapitre, il fait pâle figure face à la compétition. Le Jaguar I-PACE est à 90 kWh, l’Audi e-tron à 95 kWh, et le Mercedes-Benz EQC, à 80 kWh. Et tous ces véhicules ont semé la déception quant à leur autonomie respective qui varie entre 325 et 375 kilomètres. BMW arrivera-t-il avec une recette magique qui lui donnera l’avantage? C’est peu probable.

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À ce jour, avec une pile de 75 kWh, l’autonomie estimée en fonction du cycle très optimiste WLTP se situe autour des 400 kilomètres. Toutefois, avec la réalité nord-américaine et l’évaluation de l’EPA, elle risque d’être plus près des 300 kilomètres. Bien évidemment, il faudra attendre les spécifications de production du constructeur et faire passer au véhicule le « test de la vraie vie », notamment dans nos conditions climatiques.

Finalement, il y a une possibilité particulièrement étrange. Selon les premiers rapports concernant le iX3, il se pourrait qu’il ne soit livrable qu’en propulsion. Si cette hypothèse s’avère vraie, il arriverait chez nous avec un handicap majeur face à la compétition.

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