« Bonjour, Je suis à la recherche d’une voiture d’occasion et j’ai un budget qui pourrait aller jusqu’à 15 000 $. Je suis intéressé par le Crosstrek de Subaru, années 2013 ou 2014. Que pensez-vous de ce modèle? Sinon avez-vous un autre véhicule à me proposer? »
- Philippe Leblanc
Bonjour Philippe,
Nous vous comprenons d’avoir ciblé le Subaru Crosstrek (anciennement nommé XV Crosstrek) comme véhicule d’occasion, car nous aussi, nous l’aimons, surtout en raison de sa polyvalence, de sa transmission intégrale exemplaire et de son étonnante consommation de carburant, sans oublier qu’il figure parmi les seuls véhicules de son genre à être offert avec une boîte de vitesses manuelle. Bref, il a tout pour lui.
- À LIRE AUSSI: Subaru Crosstrek 2020 hybride enfichable. Est-ce sérieux?
- À LIRE AUSSI: Quoi penser de la Subaru Crosstrek Hybrid 2016?
Au chapitre du prix, vous avez en effet bien saisi la valeur du modèle. Un XV Crosstrek des années 2013 et 2014 qui affiche un kilométrage acceptable et dont la mécanique est en bon état se détaille effectivement aux environs des 15 000 $. D’ailleurs, l’une des grandes qualités du Crosstrek, c’est justement sa bonne valeur de revente qui vous permettra sans doute de le revendre à bon prix à votre tour.
Nous devons toutefois vous mettre en garde, il y a un important problème associé à ce véhicule : son moteur.
Bien que la configuration à plat du moteur BOXER lui octroie un caractère distinctif et assure à la voiture une tenue de route unique, ce moteur a connu des problèmes de consommation d’huile majeurs pouvant mener à un remplacement complet.
D’ailleurs, plusieurs recours collectifs ont été déposés contre Subaru à cet effet, affectant tous les modèles de la marque. C’est surtout le moteur à 4 cylindres de 2,0 litres qui alimente le XV Crosstrek et l’Impreza qui a été le plus durement touché.
Ainsi, quand vous magasinez le véhicule, assurez-vous, d’une part, que le moteur ne consomme pas d’huile en en vérifiant le niveau après l’avoir conduit. Lors de l’inspection mécanique, assurez-vous qu’aucune fuite d'huile ne soit apparente autour du moteur.
Sachez toutefois que plusieurs propriétaires de Subaru XV Crosstrek ont fait remplacer le moteur sous garantie, chose que l’ancien propriétaire pourra vous confirmer lors de votre magasinage. Normalement, un modèle ayant reçu une transplantation de moteur est habituellement plus fiable, mais le problème pourrait tout de même se manifester à long terme.
Outre cette faiblesse importante, l'entretien d'un Subaru XV Crosstrek n’est ni compliqué, ni très coûteux. Selon Transport Canada, il existe quatre rappels reliés à ce véhicule, dont un affectant les ressorts de soupapes du moteur et l’autre associé aux freins. Assurez-vous que ces rappels ont été effectués sous garantie.
Quelle est l’autre option?
Si le problème moteur du Subaru XV Crosstrek vous laisse sur votre appétit, vous pourriez considérer le Mitsubishi RVR, un petit VUS à 4 roues motrices qui se révèle un concurrent direct du Crosstrek.
Bien que le Mitsubishi ne retienne pas une aussi bonne valeur de revente que le Subaru, son moteur est carrément plus fiable, et sa transmission intégrale est presque aussi efficace dans la neige, sans oublier le format qui est presque identique. De plus, il est fréquent d’en apercevoir sur le marché de l’occasion en très bon état pour moins de 13 000 $.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Capsule "Voiture d'occasion" : Subaru XV Crosstrek