Que pensez-vous des « puces » de performance? - Chroniques

Question du jour

Que pensez-vous des « puces » de performance?

Ce lecteur aimerait savoir si les puces de performance en valent la peine.

9 février 2020

Hondata

« Que pensez-vous d'une carte mémoire qui modifie les paramètres du moteur pour que celui-ci soit plus performant? Est-ce fiable? » 

- Olivier Raymond

Bonjour Olivier,

Il existe en effet une panoplie de puces, cartes mémoires ou reprogrammations de l’ordinateur pour augmenter la puissance et le couple de votre véhicule. De telles techniques permettent même, dans certains cas, de réduire la consommation d’essence du moteur. 

Depuis que la turbocompression est devenue courante dans l’industrie automobile, ces puces magiques sont de plus en plus populaires, surtout en ligne, ou d’innombrables fabricants offrent une pléthore de modèles différents. 

C’est justement là que les choses peuvent s’avérer risquées. Comment savoir si la puce que l’on achète en ligne, ou même chez un détaillant d’accessoires n’affectera pas la fiabilité à long terme de notre moteur?

Pour en avoir le cœur net, il faut d’abord être bien informé, tant au sujet du produit qui vous est suggéré, qu’au sujet du moteur qui repose sous le capot de votre voiture. Si vous n’êtes pas à l’aise, nous vous suggérons de faire appel à un mécanicien certifié. 

 

 

Les puces de performance ou la simple reprogrammation de l’ordinateur – aussi connu par le terme « reflash » - permettent en effet d’améliorer considérablement le rendement d’un moteur thermique. Il est possible, dans certains cas, d’augmenter la puissance et le couple d’environ 50 chevaux et 50 lb-pi par le biais d’une simple reprogrammation informatique. Ces techniques n’affectent pas que les moteurs turbo, mais également certains moteurs atmosphériques.

Comment savoir lesquelles choisir?

 

Nous vous suggérons d’abord de vous informer auprès de votre concessionnaire. Certaines compagnies de pièces de performance ont fait homologuer leurs composantes par les mêmes standards que le constructeur. Ainsi, il est possible de faire installer une puce sans nécessairement affecter la garantie de votre véhicule.

En outre, nous vous recommandons de faire un peu de recherche au sujet de la marque qui propose de telles modifications informatiques, car certaines d’entre elles ne sont peut-être pas certifiées par le manufacturier, mais s’avèrent néanmoins des produits de qualité.

Bref, comme dans tout, méfiez-vous des marques génériques qui vous promettent le double de la puissance à petit prix! Il vaut toujours mieux faire de bonnes recherches avant de modifier son véhicule.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Technologies dans l’automobile

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer